Ituri : le projet pilote du fonds de cohérence pour la stabilisation du territoire d’Irumu lancé par le gouverneur militaire

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a lancé ce vendredi 19 mai 2023,le projet pilote du fonds de cohérence pour la stabilisation du territoire d’Irumu à Bunia.

C’était en présence du coordonateur provincial du P-DDRCS/Ituri Willy Abibu Sebu Maes, des représentants des groupes armés FPIC Sanduku, du général auto-proclamé alias Hérode, FPIC de l’ex général auto-proclamé alias Songambele, ARDPC/CODECO de l’ex général auto-proclamé Ngabu Ngawi Olivier, de la société civile, des chefs coutumiers, des chefs de bureau de la MONUSCO et de l’OIM/Ituri.

Financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation, ce projet pilote a pour objectif d’appuyer le Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), dans la réinsertion des ex combattants dans les zones prioritaires de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu, à l’est de République Démocratique du Congo.

Deux mille (2000) personnes du territoire d’Irumu dont 50 % les ex combattants, 30 % les femmes et 20 % la communauté locale, seront utilisées comme main d’oeuvre locale à travers les travaux de haute intensité (IMO), à en croire le chef de bureau de l’OIM/Ituri, Michel TIA.

Une satisfaction de la part des bénéficiaires qui veulent voir ce projet arrivé à sa fin et attirer d’autres.

Signalons que ce projet pilote sera mise en œuvre par l’organisation Internationale de Migration (OIM) et exécuté par les différentes ONG locales sélectionnées.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Basket-ball : démarrage ce week-end du championnat urbain avec une affiche alléchante
Next post Ituri : Jonas Ringwegi Lokana officiellement installé président de REC