Ituri : Les volontaires de la croix rouge méritent un accompagnement des communautés ( Delphin Canumula)

Le chef de bureau en charge de communication, engagement et redevabilité au sein de la croix rouge RDC en province de l’ituri, sollicite un soutien indéfectible des communautés aux volontaires de la croix rouge pour qu’ils accomplissent facilement leur tâche.

Delphin Canumula l’a fait savoir à l’issue d’une activité commémorative de la journée internationale des volontaires célébrée le lundi 5 décembre dernier, à laquelle ont pris part plusieurs membres des communautés ituriennes.

Cette rencontre avait comme objectif de réfléchir sur le rôle joué par ces volontaires dans le contexte humanitaire auquel l’ituri est confronté. Mais aussi pour montrer le courage, le travail et les efforts consentis par ces personnes à travers les activités qu’elles abattent.

« [•••] Il était important de faire appel aux membres des communautés pour qu’ils puissent apporter leur accompagnement aux volontaires de la croix rouge, réfléchir autour de leur travail dans la communauté [•••] « ,a t-il dit.

Certains volontaires présents à l’activité, ont témoigné quelques travaux déjà menés dans la communauté à l’occurrence pendant la période de l’épidémie d’Ebola en dépit de plusieurs risques accourus.

« Moi j’ai travaillé dans l’enterrement digne et sécurisé,nous enregistrions plus de 100 alertes des habitants de Bunia. Certains comprenaient les messages, d’autres par contre nous menaçaient même disant que Ebola c’est du mensonge. Mais malgré tout ça nous n’avions pas baissé les bras »,a ainsi témoignagé un secouriste.

De son côté le comité international de la croix rouge (CICR)/Bunia à travers sa chargée de communication a saisi de l’occasion pour vulgariser auprès des communautés le droit international humanitaire, « un pilier important dans la protection des êtres humains » a fait entendre madame Benita.

Notons que cette journée a été célébrée sous le thème :  » la solidarité par le volontariat « . Et au pays, cette célébration était axée sur  » soyons aimables « . Une journée instituée, pour la bonne mémoire en décembre 1985 par les Nations Unies dans l’objectif de promouvoir le travail de bénévole.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : situation sécuritaire,des principales recommandations formulées par le parlement urbain de la jeunesse
Next post Processus de paix de Nairobi 3 : les principales recommandations de la délégation des communautés de l’ituri