Ituri: l’ONG CRDH salue « les avancées significatives » enregistrées sur le plan sécuritaire en territoire d’Irumu

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH antenne d’Irumu), a salué ce jeudi 29 septembre, les efforts fournis par les forces armées de la RDC sous le commandement du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire de l’ituri, dans la traque des groupes armés dont les terroristes ADF et leurs supplétifs dans le territoire d’Irumu.

Christophe Munyanderu son coordonnateur territorial qui l’a dit au cours d’un entretien exclusif accordé à lavoixdelituri.com,a indiqué que son organisation note une accalmie dans plusieurs villages jadis sous contrôle des groupes armés malgré quelques cas isolés,dont en chefferies des Walese Vonkutu, Bahema Boga, Bahema Mitego et en Wanyali Tchabi. Ceci, grâce également aux stratégies mises en place par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu.

 » Nous sommes entrain de voir les efforts fournis par administration militaire d’Irumu dans la pacification de la région. Il y a actuellement une accalmie dans les chefferies de Walese Vonkutu,Tchabi,Boga et Mitego à part les cas isolés enregistrés dans une partie des Walese Vonkutu « , a-t-il déclaré.

M. Munyanderu invite la population et les services de sécurité à saisir cette opportunité en renforçant la collaboration en vue de consolider ces acquis.

 » Nous appelons la population du territoire d’Irumu à continuer à collaborer avec les services de sécurité afin que l’armée parvienne à imposer la paix le plus rapidement « , a-t-il martelé.

Occasion pour cette organisation non gouvernementale des droits humains de dénoncer une pratique instaurée par un groupe d’hommes qui se fait passer pour des combattants ADF, en vue de voler des produits champêtres des cultivateurs en tuant des civils dans la chefferie des Walese Vonkutu, principalement à Othmaber et environs. Elle appelle à l’implication des services de sécurité pour démanteler ce réseau maffieux.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: une usine de fabrication de savon de lessive incendiée à Ariwara en chefferie des Zaki
Next post Irumu : un chauffeur lynché après avoir tamponné une écolière à Makabo près de Bunia