FARDC

Ituri: lutte contre la criminalité, encore des présumés criminels dont des CODECO et ADF ainsi que des militaires FARDC présentés au gouverneur militaire.

La police nationale congolaise en ituri a présenté ce mercredi 25 mai 2022 au gouverneur militaire de l’ituri et aux autres membres du comité provincial de sécurité, 19 personnes criminelles dont 2 militaires FARDC réparties en trois groupes.

Selon le Colonel Mayengele Mbangi Eddy, Commissaire provincial en charge de la police administrative, ces présumés criminels sont poursuivis pour vol des bêtes, des biens, assassinat et escroquerie.

 » Le premier groupe constitué de 9 acteurs ont volé des vaches à Irumu, ils ont tué un chef de groupement Makabo et ils opèrent le long du lac Albert « , a ainsi expliqué cet officier supérieur de la PNC dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La même police a aussi présenté quelques biens volés par ces présumés criminels.Il s’agit des motos, 2 antennes canal sat, un matelas, un moteur hors-bord,une arme,2 machettes, une grenade. D’autres biens saisis ont été restitués aux propriétaires, affirme la même source.

Dans un autre lot, 5 groupes des présumés criminels ont été présentés à l’autorité provinciale hormis un otage adjudant de l’armée pris par les ADF. Parmi ces présumés criminels figurent 6 présumés terroristes ADF capturés à Komanda et à Mambasa, 3 miliciens du groupe armé CODECO qui opéraient du côté d’Ezekere, 2 personnes qui avaient tué un militaire du côté de l’aéroport, 2 militaires qui ont assassiné une femme il y a quelques jours à Boga dans le sud d’Irumu ainsi que 9 personnes dont 8 militaires parmi lesquels un colonel et un civil poursuivis pour meurtre des sujets chinois du côté de barrière à Labo,en territoire de Djugu puis ont ravi l’or transporté par ces victimes.

Le porte-parole de l’armée en Ituri a précisé que deux militaires dont un colonel et un lieutenant sont en fuite et sont recherchés par les services de sécurité.

Prenant la parole, le gouverneur militaire de l’ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny a félicité le travail abattu par les services de sécurité et promet des sanctions exemplaires surtout à ces hommes en uniforme qui ont terni l’image de l’armée congolaise.

 » Nous avons une grande mission, ça fait mal de voir des militaires créer l’insécurité.Le Chef de l’État nous a appelé pour ça, que nous puissions punir plus les militaires puisque notre armée est disciplinée « ,a fait savoir le numéro un de province.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny est déterminé à mettre fin aux réseaux mafieux et criminels en ituri depuis son arrivée à la tête de cette province.Plusieurs militaires de rang et officiers ainsi que d’autres criminels sont déjà arrêtés grâce à son implication directe.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu:attaques en répétition des miliciens,Mugisa Tibasima propose la légitime défense collective
Next post Mahagi: un policier tué et une importante somme d’argent emportée dans une fusillade ciblant un opérateur économique