Ituri : perturbation de taux de dollars à la base de hausse de prix de viande ainsi que des autres produits à Komanda et ailleurs

Il s’observe ce jour une hausse de prix de viande sur le marché de Komanda dans le territoire d’irumu.

1 Kilogramme qui coûtait 9 milles francs, se négocie actuellement à 12 milles francs congolais.

Les bouchers contactés le week-end dernier à ce sujet, évoquent tout d’abord la perturbation de taux de dollars comme principale cause de cette galopade de prix sur le marché.

 » Nous vendons la viande selon le taux de dollars, une fois ça monte nous réhaussons aussi le prix, par ce que nous achetons aussi la vache en dollars « ,a dit l’un parmi eux rencontré devant son étalage.

Un autre parle quant à lui de l’insécurité qui ne leur permet pas d’accéder les différentes fermes pour s’approvisionner.

Face à ces défis, ces commerçants révèlent que la clientèle est revenue au rabais, car ajoute un autre  » les clients nous disent qu’ils ne vont pas réussir ce prix « .

La dépréciation du franc congolais est devenu un problème permanent en RDC, pour lequel le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a tenu une réunion spéciale du comité de conjoncture économique (CCE) à Kinshasa où il a été annoncé des mesures nécessaires pour stopper cette hémorragie.

Notons que la dépréciation du franc congolais en faveur du dollar américain, est à l’origine de hausse de prix de plusieurs autres produits sur les marchés à travers le territoire national. Un dollar américain se négocie entre 2100,2200 voire 2300 francs congolais.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Ituri : voici les résultats des matchs de la phase de pool du championnat de l’ERUFITURI édition 2022-2023</em>
Next post Bunia: amélioration des conditions de travail des marchands, le maire de la ville remet 9 autres pavillons au marché central