Ituri: plus de 30 leaders de la CODECO sensibilisés par le P-DDRCS antenne de Djugu

Une trentaine de responsables du groupe armé Coopérative pour le Développement du Congo(CODECO), ont été sensibilisé par l’équipe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement, Communautaires et Stabilisation (P-DDRCS) antenne de Djugu du 15 au 19 mais 2023 dans le groupement Pimbo, en secteur de Walendu Djatsi.

C’était dans le cadre de processus de médiation et consultation bilatérale du P-DDRCS avec les leaders des différentes factions de la CODECO et de la communauté locale , dans le territoire de Djugu.

À en croire le chef d’antenne du P-DDRCS en territoire de Djugu, cette descente sur terrain leur à permis de rencontrer et sensibiliser plusieurs leaders et éléments de la milice CODECO qui opèrent dans cette partie de Djugu sur ce programme gouvernemental.

Après plusieurs échanges avec ces leaders, nous avons compris que plusieurs éléments de la CODECO qui opèrent sur place, n’ont pas des vraies informations sur le P-DDRCS, raison pour laquelle ils ont été éclairé sur les objectifs et innovations du programme. » a dit le chef de travaux Honoré Anatole Cherimani, à lavoixdelituri.com.

Une satisfaction de la part des sensibilisés qui ont promis à leur tour de relayer le message et revenir au P-DDRCS avec des bons résultats.

Avec l’appui financier de l’union européenne, exécutée par la ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC), cette sensibilisation a pour objectif de ramener la population locale à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique ainsi que préparer les groupes armés au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion communautaire. Ceci,en se basant du premier et deuxième pilier de la stratégie nationale qui sont: la résolution des conflits et la cohésion sociale dans son segment,la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité dans son segment 4, le cheval de bataille du Chef de l’Etat.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Jonas Ringwegi Lokana officiellement installé président de REC
Next post Mahagi : des audiences foraines d’homologation des compromis en matière des conflits clôturées en chefferie des War palara