Ituri : remise et reprise à la DGRPI,le nouveau DG exhorte le personnel au changement des comportements

Les nouveaux dirigeants de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI) ont été officiellement installés le mercredi 11 janvier 2023 à Bunia. C’était à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, activité présidée par le vice-gouverneur policier,en présence de plusieurs personnes dont les chefs des différents services étatiques,des cadres et agents de la DGRPI.

Ainsi, la nouvelle équipe conduite par Chwekabo Yanga Jean Laurent remplace celle d’Alain-Maurice Dz’bo Lonu.

Dans son discours,le directeur général sortant s’est félicité de travail abattu par son équipe dans le cadre de la maximisation des recettes malgré plusieurs difficultés rencontrées pendant 16 mois de règne.

 » Bien que le contexte que nous avons connu dans ce travail ne nous a pas toujours été aisé,il est à noter que nous avions été buté à plusieurs défis contraignants notamment l’instabilité sécuritaire avec comme conséquence le rétrécissement de l’environnement fiscal dans la province de l’Ituri.Toutefois,il est important de noter que malgré cela,il est enregistré au compte de la province pour l’exercice 2022,une réalisation de 83,5% de l’assignation budgétaire grâce à ce comité de gestion, cadres et agents de la DGRPI « ,a indiqué Alain-Maurice Dz’bo Lonu dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Tout en souhaitant bonne chance à son successeur face aux nombreux défis qui l’attendent,M. Dz’bo Lonu dit compter sur la nouvelle équipe pour poursuivre ses projets initiés et a invité les cadres et agents de cette régie financière provinciale à apporter le soutien à cette nouvelle équipe comme ils le faisaient à son égard.

M. Chwekabo Yanga Jean Laurent, nouveau directeur général de la DGRPI de son côté s’engage à combattre les anti-valeurs qui ont élus domicile dans cette institution financière et a invité le personnel à un changement général.

 » Une nouvelle ère a commencé,la récréation est finie,nous devons repartir sur une nouvelle base qui exige des changements dans notre comportement, notre mentalité et notre habitude en ce qui concerne la gestion de la chose publique (respublica).Faute de ce changement,nous serons nous-mêmes responsables de ce qui nous arrivera.Donc nous exhortons tout le monde à la lutte contre les anti-valeurs tels que : la corruption,le détournement des recettes à grande échelle pour des fins personels,la mauvaise déclaration en matière d’impôts et taxes,la consommation des recettes à la source, l’utilisation des imprimés des machines pareilles,le vagabondage pendant les heures de service,le non respect des heures de service,le clientélisme,le trafic d’influence,le non respect de la hiérarchie,des attributions, cette liste n’est pas exhaustive « , a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

 » Le temps de discours est révolu,ce qui importe pour ce moment c’est le travail, d’ailleurs très recommandé par l’autorité provinciale. Si chacun de nous veut se maintenir à son poste,il doit produire de l’argent et beaucoup d’argent,nous devons bannir la médiocrité. Nous pensons qu’il est temps pour nous de prendre le bâton de commandement tout en restant ouvert à vos remarques, observations et conseils pouvant nous aider à aller de l’avant dans la maximisation des recettes en vue de permettre au gouverneur de province de réaliser sa politique de développement « .

Pour le vice-gouverneur policier de la province de l’Ituri, appelle le nouveau directeur général à éviter la vengeance et la communautarisation.

« […] Évitez des affectations familiales,amicales, communautaires, dorénavant toutes les affectations doivent avoir notre aval, c’est-à-dire le gouverneur ou le vice-gouverneur. Les biens de l’État se gèrent d’une façon orthodoxe,il ya un texte qui a créé la DGRPI,vous devez vous référez à ça,ne vous vengez pas,soyez modèle,montrez de quoi vous êtes capable […] »,a ainsi lancé le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin.

Rappelons que dans son arrêté provincial du 06 janvier dernier,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a nommé Chwekabo Yanga Jean Laurent directeur général de la DGRPI en remplacement de Alain-Maurice Dz’bo Lonu. Lonu Lonema Milton a été nommé pour exercer les fonctions du directeur général adjoint chargé de l’administration et finances ainsi que Omasombo Nkunga Dieudonné, directeur général adjoint chargé des questions fiscales, d’audit et de la comptabilité des recettes.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : 5 étudiants de l’UNIBU récompensés par le CICR dans le cadre du concours DIH
Next post Mambasa: un bandit armé brûlé vif par la population à Nia Nia