Ituri : retour sur les réalisations de Mme Marthe Etokwala à la tête de la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité/énergie

Le vendredi 14 avril 2023, Jean-Claude Malobi a pris officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la division provinciale des ressources hydrauliques et électricité/énergie,en remplacement de madame Etokwala Meno Marthe.

Dans son discours lors de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur, madame Etokwala a présenté son bilan réalisé pendant les 25 mois qu’elle a passé à la tête de cette division en titre intérimaire.

Des recettes mobilisées

Durant deux ans,elle dit avoir amélioré considérablement la capacité de mobilisation des recettes comparativement aux années précédentes. Voici comment se présente alors ces recettes :

  1. Pour le compte du pouvoir central(DGRAD) :

•Exercice 2021: 6.518.93 USD ;

•Exercice 2022: 93.431.23 USD ;

  • Premier trimestre 2023: 8.000 USD. Total général :107.950,16 USD .
  1. Pour le compte de la province(DGRPI) :
  • Exercice 2021: 114.844,68 USD ;

•Exercice 2022: 26.180 USD ;

•Premier trimestre 2023:3.721,50 USD.

  • Total général : 144.746.18 USD .

Particularité,elle a réussi à mobiliser un montant de 1.344.000 francs congolais pour le compte de la mairie/ville de Bunia,une première depuis l’avènement de la province de l’Ituri, a-t-elle précisé.

Sur le plan administratif

Elle se félicite pour avoir été à jour,dans le cadre de la transmission des listes déclaratives des agents ayant aboutie à la mécanisation de tous les chefs des bureaux de ce service étatique. Toutefois, elle indique avoir fait face à plusieurs difficultés parmi lesquelles l’insubordination de certains agents récidivistes,non production des rapports périodiques ou à mi-parcours par certaines antennes,…

Autres réalisations

Mme Etokwala Meno Marthe se frotte les mains pour avoir réussi à agréer 6 sociétés dont Mahagi energy,Ituri energy corporation,Grace logistic,Nuru,T.T.D et la société Fabrice Konyi.

Tout en acceptant sportivement cette passation civilisée du pouvoir entre elle et son successeur,M. Etokwala affirme néanmoins que cela va à l’encontre de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, consistant à la promotion de la jeunesse et les femmes dans les instances de prise de pouvoir.

Elle a également représenté la province à l’atelier de processus de l’élaboration de la politique nationale de l’énergie, organisé par le PNUD et le gouvernement congolais à Kinshasa,en décembre 2022.

Âgée de 36 ans,Mme Etokwala qui totalise ce jour 13 ans d’expériences au sein de ce service des ressources hydrauliques et électricité,assumait l’intérim de madame Edwige Nanzili après son décès.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des morts, des blessés, des dégâts matériels,… bilan des affrontements entre les ADF et Chini ya Tuna à Walese Vonkutu
Next post Ituri/Football féminin : la grande finale entre Tosepela et Mabanga clôturée en queue de poisson,la dernière décision attendue