Ituri : »si la province va encore basculer dans l’activisme des groupes armés,la responsabilité entière incombera au gouvernement de la République » (Jackson Ausse)

Le député national Jackson Ausse salue l’effort des autorités provinciales, locales et toutes les couches sociales de l’Ituri impliquées dans la sensibilisation pour la paix sur l’ensemble de la province ainsi que certains groupes armés suite à leur volonté de cesser avec les hostilités.

Cet élu du territoire d’Irumu l’a dit dans un point de presse animé le mardi 26 juillet dernier à Bunia, avant son départ à Kinshasa.

Selon lui, il revient maintenant au gouvernement congolais d’accélérer le programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS), afin que ces miliciens déposent leurs armes.

 » La responsabilité est partagée à ce stade.On niveau local, il y a une volonté manifeste, et du côté des groupes armés, et du côté des autorités politico-administratives,mais elle ne suffit pas d’elle-même.Cette bonne volonté, si elle ne sera pas capitaliser par Kinshasa, ça risque de tourner au vinaigre et nous risquons de ne pas contrôler la suite « ,a ainsi déclaré cet élu du territoire d’Irumu,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Il craint que les tueries reprennent en ituri étant donné que ces miliciens détiennent encore des armes.

 » Si l’Ituri va encore basculer dans la forte tension d’activisme des groupes armés, la responsabilité entière va incomber au gouvernement de la République « , a-t-il prévenu.

Le député Jackson Ausse pense que la cessation unilatérale des hostilités signée par les groupes armés en ituri est une brèche plus ouverte que le gouvernement central doit saisir à travers le P-DDRCS.

 » Il faut qu’on arrive à désarmer, à cantonner, pour qu’on arrive à démobiliser , qu’on arrive à insérer  » a t-il conclu.

Rappelons que trois différents groupes armés en ituri notamment la FRPI, la FPIC et la l’URDPC/CODECO, ont déjà signé et déposé au gouvernement provincial leurs actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités en attendant l’effectivité du P-DDRCS pour déposer officiellement leurs armes.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Karaté : 26 ème édition de la coupe du Congo,la délégation de l’Ituri a quitté Bunia le mercredi pour Kisangani lieu de la compétition
Next post Djugu: Mbidjo Panga Mandro Freddy, désigné pour assumer l’intérim de Yves Panga Mandro en chefferie des Bahema Banywagi