Ituri/JIF 2023: les femmes appelées à s'impliquer pour le retour effectif de la paix (madame Jeanne Alasha) - LA VOIX DE L'ITURI

Ituri/JIF 2023: les femmes appelées à s’impliquer pour le retour effectif de la paix (madame Jeanne Alasha)

L’humanité a célébré le 08 mars 2023,la journée internationale des droits des femmes. Elle met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

À Bunia, des femmes ituriennes regroupées au sein du collectif des femmes de l’ituri,indiquent avoir commémoré cette journée dans un contexte « très difficile » et « horrible », suite à la violation de leurs droits, le bafouement de leur dignité ,parce que selon elles, des femmes et des jeunes filles qui sont violées et tuées laissant derrière elles leurs petits enfants qui, à ces jours, inondent les rues de la ville et environs,ce qui remet en doute leur avenir .

Victimes de l’insécurité dont elles sont victimes causée par des groupes armés en province de l’Ituri, ces femmes se disent fatiguées et récommendent la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Réunies dans la salle polyvalente de Nyakasanza, ces mamans et les jeunes filles de différentes confessions religieuses se sont mises ensemble pour implorer Dieu Tout Puissant, afin de changer la situation que traverse la province de l’ituri.

Présente à cette activité, la conseillère du gouverneur de province de l’Ituri, madame Jeanne Alasha a reconnu les difficultés que font face la femme iturienne, tout en appellant tout le monde à s’impliquer pour la paix.

C’est la femme la première victime de la guerre, elle doit s’impliquer pour le retour de la paix, la paix n’est seulement pas l’affaire des hommes, mais de tout le monde et même les enfants », a-t-elle fait savoir dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

La journée internationale des femmes 2023 a été placée sous le thème : »pour un monde digital inclusif,innovation et technologies pour l’égalité des sexes.
Signalons qu’en province de l’ituri cette journée est célébrée sous lethème » Oui à la nouvelle technologie numérique pour la promotion de la paix et de l’autonomisation de la femme et jeunes filles en ituri ».

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Mahagi: 2 acteurs de la société civile aux arrêts, des voix s’élèvent pour exiger leur libération</em>
Next post Djugu : quelques recommandations formulées par l’association des pasteurs aux femmes