Ituri:11 prévenus dont 8 militaires FARDC condamnés à des peines de mort par la cour militaire pour complicité avec les groupes armés

La cour militaire de la province de l’ituri siégeant en matière répressive au premier degré,a rendu ce vendredi 27 mai 2022 son arrêt dans l’affaire qui opposait le ministère public à une dizaine de prévenus impliqués dans la vente et trafic d’armes et munitions de guerre. C’était à l’issue d’un procès présidé par le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele, premier président de cette juridiction militaire.

Au total, 8 militaires FARDC et 3 civils parmi lesquels 2 femmes ont été condamnés à la peine de mort,2 autres civils à 10 ans chacun et 2 acquittements dont un major FARDC et un taximan. Parmi les militaires, on retrouve le lieutenant-colonel Kalegamire Munazi Marcel et 3 majors ainsi que 4 femmes,dont madame Makusi Solange, appréhendée avec 355 munitions de guerre de PKM et de 315 autres munitions de guerre de AK-47 vers Nizi le 26 mars dernier.

Les préventions mises à leurs charges étaient notamment la vente des munitions de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre,crime de guerre par meurtre,non dénonciation d’une infraction et de l’association des malfaiteurs.

5 jours sont accordés aux condamnés pour interjeter l’appel à la haute cour militaire en cas de non satisfaction de cet arrêt de la cour militaire de l’ituri.

Signalons que la plupart de ces personnes ont été arrêtées pendant les couvre-feux et autres contrôles organisés à travers la province de l’ituri il y a quelques semaines sur instruction du gouverneur militaire de l’ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, déterminé à mettre fin aux réseaux mafieux des trafiquants d’armes et munitions de guerre.D’autres après dénonciation par la population.

Rappelons qu’un procès similaire a eu lieu il y a quelques mois à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.Deux lieutenants colonels et un major des forces armées de la RDC ont été condamnés à deux ans de prison pour avoir détourné des fonds alloués aux troupes engagées dans les différentes opérations de guerre sur terrain.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Afrique: l’acteur politique Sylvain Angenorwoth appelle les dirigeants à la bonne gouvernance
Next post