Ituri:66 ans après, l’État congolais lance officiellement les travaux de modernisation de l’aéroport de Bunia

Les travaux de modernisation de l’aéroport national de Murongo(Bunia) ont été lancés officiellement le mardi 07 juin 2022. C’est le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire de la RDC qui a posé la première pierre en présence de deux autres ministres dont celui de transport Chérubin Okende et des finances Nicolas kazadi ,du gouverneur militaire de l’ituri,de quatre parlementaires ituriens ainsi que des autres personnalités.

Selon le commandant de la régie des voies aériennes,RVA/Bunia,la modernisation de cet aéroport va non seulement améliorer le niveau de protection,de sûreté et de sécurité de cet aéroport national,mais va aussi contribuer au désenclavement de la province de l’ituri avec l’arrivée des avions de grands tonnages et impactera positivement sur les activités socio-économiques de cette partie du pays.

Ces travaux financés par le gouvernement central et qui seront exécutés par l’entreprise Mont Gabaon SARLU Construction pour une durée de deux ans, sont répartis en quatre phases, soit une moyenne de six mois par lot.

 » Ces travaux seront exécutés en quatre lots. Le premier lot va consister à l’allongement de la piste de 1850 à 2500 mètres et son élargissement de 30 à 45 mètres.Lot 2,agrandissement de l’aire de stationnement qui va passer de 14.000 à 32.000 mètres carrés.Lot 3, construction d’une aérogare-passagers avec deux circuits distincts d’arrivée et de départ d’une superficie de 3.500 mètres carrés,et le lot 4,sera consacré à la construction de la tour de contrôle « ,a précisé son directeur administratif et technique,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.net.

Et d’ajouter:

 » Compte tenu du vieillissement de la chaussée existante datée de 1956 sans aucun entretien majeur jusqu’à ce jour, étant donné la durée de vie d’une chaussée qui est de 15 ans, l’entreprise est obligée de changer la structure de cette dernière de manière à avoir un nouveau corps de chaussée conformément aux normes de l’OACI « .

Le gouverneur militaire de l’ituri qui se réjouit du lancement officiel de ces travaux,estime que cela va redonner une nouvelle image de cette province mais aussi permettre son désenclavement, dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République. Selon lui,la modernisation de cette infrastructure aéroportuaire va surtout stimuler la croissance économique de la région à une chaîne beaucoup plus grande.

 » La modernisation de cet aéroport resulte du choix réfléchi,volontaire et convaincu de la vision du Président de la République,Chef de l’État,son Excellence Félix Tshisekedi.La présente activité marque une avancée significative dans l’intégration et une ouverture de la province de l’ituri répondant au challenge dans le domaine de transport aérien à l’instar des autres provinces de la RDC.Ce projet vient répondre à la préoccupation de l’évacuation des potentiels économiques ituriens sur le marché national mais également du retour du frets en destination de l’ituri grâce à la capacité qu’aura acquise l’aéroport de Bunia suite aux travaux de modernisation au bénéfice de la population « ,a indiqué le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Occasion pour l’autorité provinciale d’inviter l’entreprise Mont Gabaon à la finesse et au professionnalisme.

Le ministre d’État, ministre de l’aménagement du territoire de son côté,a rassuré que le fonds est déjà mis à la disposition de l’entreprise Mont Gabaon pour l’exécution du premier phase.

Rappelons que l’aéroport national de Murongo/Bunia,a été inauguré en 1956 et depuis lors,il n’ya jamais eu des grands travaux de sa réhabilitation.Construit à l’origine pour 2000 passagers par an,les statistiques actuelles révèlent que 42.000 passagers sont traités par an,en 2021 et les cinq premiers mois de l’année en cours donnent 21.000 passagers, selon le commandant RVA/Bunia.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia:une nouvelle marche de soutien aux FARDC organisée par des jeunes venus des différentes structures
Next post Bunia:la « fondation Aimé Teza » assiste les militaires FARDC blessés en vivres et non vivres