Ituri:la milice FPIC décide de cesser unilatéralement les hostilités

La Force Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) s’engage désormais à arrêter de commettre des exactions sur la population civile ainsi que sur les positions des militaires FARDC.

Décision contenue dans son acte d’engagement unilatéral, fruit du dialogue Bira tenu à Nyankunde du 11 au 14 avril dernier,et lu le lundi 30 mai 2022 à Bunia par le porte-parole de ce groupe armé devant plusieurs personnalités dont le gouverneur militaire de l’ituri,les membres du comité provincial de sécurité,des notables ainsi que les acteurs socio-politiques.

Toutefois,ce groupe armé actif dans le territoire d’Irumu exige la libération des prisonniers Bira arrêtés à son nom, l’amnistie de tous ses éléments qui s’engagent à contribuer désormais au rétablissement de la paix.

 » La FPIC reste en alerte maximale de combat en cas de provocation,la réponse sera immédiate,que le gouvernement national et la MONUSCO accompagnent notre engagement,les éléments de la FPIC dans des projets de développement pour leur insertion communautaire et entament des discussions avec la FPIC par rapport à son cahier de charge « ,a ainsi lu Jean Kabulabo Nyamabo, porte-parole de la FPIC.

Une décision saluée par la société civile, forces vives de l’Ituri,qui estime que la remise des armes constitue la meilleure option pour faciliter le retour de la paix dans cette partie partie de l’ituri.

 » Nous pensons que c’est le début de temps fort dont nous avons besoin en Ituri,le temps de la paix que la population a toujours attendue.Nous avons salué cette attitude de nos frères de la FPIC,nous leur demandons d’aller plus loin que ça, jusqu’à déposer les armes,nous lançons le même message à tous les groupes armés de l’ituri » ,a ainsi lancé Dieudonné Lossa, coordonnateur provincial de la société civile de l’ituri.

La Force Patriotique et Integrationniste du Congo, sollicite l’implication du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour la consolidation de la paix.

Rappelons que la FPIC, communément connue sous le nom de « Chini ya kilima » a été créée en 2019,dans la chefferie des Andisoma,en territoire d’Irumu en Ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: présidentielle 2023 en RDC, All-Hajji Radjabu Tebabo Soborabo,leader du CUC annonce sa candidature.
Next post Ituri:le 20 ème anniversaire de Vodacom Congo célébré à Bunia