Jean-Marie Nyolo : »le général Luboya a abattu un grand travail il faut le reconnaître,la paix ne sera construite que par les ituriens eux-mêmes

Jean-Marie Nyolo, dernier ministre de l’environnement du gouvernement Bamanisa en ituri,a salué le week-end dernier,le travail abattu par le gouverneur militaire et son équipe sur le plan sécuritaire et du développement depuis l’instauration de l’état de siège. Toutefois,il indique que le retour effectif de la paix dans cette partie du pays ne dépend que des fils et filles de cette province. Il a dit lors d’une matinée politique organisée le dimanche 28 août dernier à Bunia par les jeunes de l’UDPS Tshisekedi à Bunia.

 » Le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a abattu un grand travail en ituri,il faut le reconnaître,mais il y a toujours des problèmes liés à l’insécurité dans cette province.J’exhorte nos frères ituriens à comprendre que la paix ne sera construite que par eux-mêmes et eux-seuls.Si CODECO, FPIC, FRPI et la mosaïque des auto-défenses décident de faire taire les armes,il y aura une reprise rapide du développement à base d’une paix solide « , a-t-il déclaré.

Cependant,M.Nyolo a plaidé pour le retour de l’administration civile pour permettre le bon déroulement du processus électoral. Toutefois,il reconnaît que la fin de l’état de siège n’est pas synonyme de la cessation des opérations militaires.

 » On ne peut pas démarrer l’enrôlement des électeurs sous un régime militaire,dans une partie de la République à savoir les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.Le département d’État américain stipule que les libertés fondamentales des citoyens doivent être totales lors du processus électoral.Or,le régime de l’état de siège est une restriction de ces libertés.Il est impérieux de le lever avant le démarrage de l’inscription des électeurs. Pas seulement parce que les dirigeants américains l’exigent,mais aussi et surtout parce c’est le vœu de plusieurs ituriens « , a-t-il ajouté.

Par ailleurs,le ministre honoraire Jean-Marie Nyolo a également salué le passage de Corneille Nangaa à Bunia, ancien président de la CENI,dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour la paix. Toutefois,il lui demande d’être défenseur de la province de l’ituri auprès du Président de la République pour son implication totale en vue d’imposer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de l’Ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: retour au calme à la prison centrale après soulèvement des détenus
Next post Bunia: élections des membres des bureaux des conseils communaux de la jeunesse,voici le calendrier