Journée du 17 mai :le parlement des jeunes salue les efforts fournis par les FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale

17 mai 1997- 17 mai 2023,vinq-six ans depuis la fin du pour de Joseph Désiré Mobutu, après trente-deux ans de règne sans partage,sur un territoire quatre fois plus grand que la France.Le 17 mai, c’est aussi l’anniversaire de l’arrivée au pouvoir de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL), conduite par Laurent-Désiré Kabila et appuyée par les troupes rwandaises et ougandaises.

Le 17 mai est depuis,un jour férié en République Démocratique du Congo. La journée a pendant longtemps était célébrée comme journée de « libération ». Cette date est désormais célébrée comme journée des Forces Armées de la RDC.

Cette célébration vise à honorer les efforts des FARDC et la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur.

Occasion pour le parlement des jeunes de la province de l’Ituri de témoigner son soutien à ces vaillants combattants des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui militent jour et nuit pour la défense de l’intégrité du pays.

 » Les jeunes de la province de l’Ituri, réunis au sein du parlement des jeunes,se souviennent de vous,en ce jour vous dédié et vous transmettent leur soutien total et reconnaissance des services que vous accomplissez pour l’avènement de la paix et de quiétude sur l’ensemble du de territoire national.Nous ne cesserons de saluer dans l’ensemble, l’âme de nos éléments tombés sur le champ d’honneur,et vous rassurons que vos âmes crient jour et nuit victoire pour le peuple congolais « , peut-on lire dans un communiqué de presse signé par Ibrahim Gloire Abasi, président de cette structure juvénile.

Et d’ajouter :

 » Vous êtes nombreux à passer le reste de votre vie infirmes, parfois amputés et avec des séquelles;vos enfants demeurent pour bon nombre d’entre eux, orphelins dès le bas âge et mènent une vie pénible après vos départs ;vos épouses se voient arracher leurs affections à l’âge de floraison d’amour et errent ça et là recherchent de vos rations auxquelles elles accèdent péniblement ;vous acceptez malgré tout,de verser vos sangs pour un salaire dérisoire auquel vous accédez avec difficulté « .

À en croire le parlement des jeunes de l’Ituri,le travail abattu par les militaires FARDC avec bravoures et abnégations a conduit  » aux résultats louables marqués par l’accalmie presque généralisée et l’ouverture des axes routiers prioritaires de la province « .

Toutefois,ces jeunes demandent au Président de la République,au chef d’état-major des FARDC,le gouverneur militaire de ne ménager aucun effort pour mettre fin aux différents groupes armés réfractaires au processus de paix, particulièrement du P-DDRCS.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’idéal du système LMD c’est que l’étudiant soit maître de sa propre formation (C.T Lolo Bithum)
Next post Irumu : accrochages entre des hommes armés au nord de Komanda, l’AT militaire sort de son silence