Mahagi : 3 chefferies attaquées par des miliciens de la CODECO en l’espace d’une semaine, le bilan est lourd ( société civile)

La société civile coordination territoriale de Mahagi vient de peindre un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette partie de la province de l’Ituri.

Innocent Wabekudu son coordonnateur précise qu’en l’espace d’une semaine, 3 chefferies ont été attaquées par des miliciens de la CODECO avec comme conséquence des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes.

À l’en croire, en chefferie des Mokambo la semaine dernière, les miliciens de la CODECO ont attaqué au moins 10 villages dans le groupement Ruvinga, où l’on a enregistré des morts, plusieurs bêtes dont des vaches, poules, chèvres et d’autres biens de valeur pillés.

En chefferie des Angh’al 2, poursuit-il, ces hommes armés ont lâchement abattu 9 civils, dont des hommes, femmes et des enfants.

Quant à la chefferie des Djukoth, c’est le village Berunda qui a été la cible de ces miliciens qui ont réussi à tuer plusieurs personnes.

Innocent Wabekudu s’inquiète que ces attaques n’interviennent que pendant la période de la récolte des produits champêtres dans la région.

 » Ça nous laisse dans le comment. Nous venons de constater que la majorité des entités de Mahagi se trouvant à la limite avec le territoire de Djugu sont vidées de leurs habitants.Nous regrettons celà, car chaque fois pendant la récolte soit du café, soit de haricot,et autres produits,qu’il y a des atrocités à Mahagi « , a-t-il déploré.

Pendant ce temps il interpelle le gouvernement sur qui il dit compter pour le rétablissement de la situation sécuritaire sur toute l’étendue du Mahagi.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : une activité sur le partage des témoignages autour de la guérison de traumatisme organisée par l’ONG Search for Common Ground à Fataki
Next post Irumu : le bureau genre craint des cas de viol sur mineurs pendant la capture des sauterelles la nuit à Komanda