Mahagi : des audiences foraines d’homologation des compromis en matière des conflits clôturées en chefferie des War palara

Clôture samedi, 20 mai 2023 des audiences foraines d’homologation des compromis en matière des conflits civils et sociaux et signification des jugements par le tribunal de paix de Mahagi en chefferie des War Palara.

Elles se sont déroulées au rond point Mandela, au quartier Gamba dans la commune de Mahagi et au marché de Nyalip, situé à plus ou moins 13 kilomètres au nord de la commune rurale de Mahagi, non loin de la grande barrière douanière de Mahagi-Goli, à la frontière congolo-ougandaise, au village Panzudu, groupement Djupamba en chefferie des War Palara en territoire de Mahagi. C’était respectivement du jeudi, 18 , vendredi 19 et le samedi 20 mai 2023.

Organisées par la clinique juridique justice plus, ces audiences foraines ont connu l’appui de VNG international et Cordaid avec le financement de l’ambassade du Pays-Bas dans le cadre du programme Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (ESPER).

Se confiant à lavoixdelituri.com, Me Nathan Mugisa le superviseur de la clinique juridique Justice Plus en Ituri, a indiqué que cette homologation des compromis et signification des jugements est l’issue d’une sensibilisation amorcée par certaines structures au sein de la communauté sur la cohabitation pacifique, la sécurité et la paix.

« […] Lorsque les parties arrivent à assimiler cette matière, ils arrivent à procéder à des méditations entre elles, elles arrivent à trouver des compromis, nous avons l’obligation de les accompagner pour que ce compromis puisse être revêtu de la force juridique et pour que prochainement d’autres personnes mal intentionnées ne puissent pas revenir sur le même terme d’accord.Cette procédure d’homologation est pris en compte par le projet et toutes les parties ne paient pas le frais de procédure mais nous les accompagnons jusqu’à la signification des jugements [….] « , a-t-il expliqué.

À lui d’ajouter que ces audiences foraines ont été rotatives pour rapprocher la communauté afin de renforcer la cohabitation sociale et permettre de dissiper tous les autres mal attendus.

« [….] Lorsque nous changeons des lieux, c’est dans le but de servir d’une leçon à d’autres personnes car les audiences foraines ont aussi un caractère pédagogique.Et dans les fins fonds du village, nous arrivons pour permettre à la population de s’approprier cette approche d’une justice de proximité [….] ».

Signalons que dans tous ces deux endroits du territoire de Mahagi, situé à plus moins 180 kilomètres de Bunia dans la province de l’ituri, où ces activités se sont poursuivies, les participants et les parties prenantes ont affiché un sentiment de satisfaction.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: plus de 30 leaders de la CODECO sensibilisés par le P-DDRCS antenne de Djugu
Next post Ituri : la Fondation Abdallah Pene Mbaka vole au secours des écoles et églises du territoire de Mambasa