Mahagi : la société civile alerte sur le conflit entre commerçants et société Lomper Group-Sarl autour des boissons importées

La société civile, forces vives du territoire de Mahagi ( SOCIMAG) dit constater avec amertume l’existence d’un conflit d’intérêt opposant les opérateurs économiques du territoire de Mahagi à la société LOMPER GROUP-SARL.

Dans une correspondance signée par son coordonnateur, adressée aux autorités compétentes et aux responsables de cette société basée à Bunia, cette structure citoyenne parle d’une menace d’économie locale.

Les forces vives notent que c’est depuis 1998 que les opérateurs économiques de cette entité importe des boissons Nile, chairman et autres boissons étrangères au bénéfice de la population du dit territoire. Il s’agit entre autre des commerçants Uzele Unena, Agenong’a Abook, Ukumu Nyamuloka, Muber Jakwong’a, Madame Awekoni Mungu et autres. Ces activités se sont intensifiées à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sans incident sous le règne de Mr Kiswala, gérant de Kabaco Uganda Limited, faisant inclure plusieurs autres commerçants de Mahagi dans l’exercice de ce commerce dont certains d’entre eux ont perdu leurs chauffeurs, leurs véhicules et leurs produits pillés en territoire de Djugu par les forces négatives, précise le dit document. Tout en regrettant d’avoir constaté par la suite que cette action « machiavélique » visant les opérateurs économiques de Mahagi implique même des personnes bien identifiées .

La société civile de Mahagi (SOCIMAG) déclare que les opérateurs économiques de Mahagi sont privés de leurs avantages consécutivement à la concurrence déloyale leur imposée par la société LOMPER GROUP-SARL qui semble jouir de monopole d’importation en matière des boissons au détriment des fils et filles de la région, une situation qui frustre ces derniers et qui crée des tensions dans la classe sociale désoeuvrée au risque d’envenimer la situation sécuritaire volatile dans cette partie de l’Ituri.

Plusieurs recommandations sont formulées aux autorités à tous les niveaux pour une solution urgente.

 » Que la société LOMPER GROUP-SARL cesse de concurrencer déloyalement les autres opérateurs économiques qui oeuvrent dans le secteur d’importation des boissons en territoire de Mahagi, sous un quelconque monopole violant ainsi le droit à la liberté d’exercice en matière de commerce et aux autorités de la Direction Générale des Douanes et Accises de s’investir dans le dossier et prendre de mesure juste et équitable  » a déclaré le porte de la société civile de Mahagi (SOCIMAG), Me Abekane AKua Emmanuel dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Signalons que jusque là, le gestionnaire de la société LOMPER GROUP-SARL ayant son siège social établit sur l’avenue du marché,quartier Lumumba , commune de Mbunya dans la ville de Bunia dans la province de l’Ituri, ne s’est pas encore prononcé.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : un agent de la CENI toujours en captivité,la société civile inquiète
Next post Sport/Basketball : finale du tournoi interscolaire,voici les résultats du week-end en Game 2