Mahagi : retour sur la libération par les miliciens de la CODECO de 16 otages membres de la communauté Alur

Les otages membres de la communauté Alur kidnappés au marché de Kpandroma par les éléments de la milice CODECO/URDPC le 08 septembre dernier,ont été finalement libérés le dimanche 25 septembre 2022 à Rethy, dans le secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu(Ituri) .

Cette libération a été rendue possible grâce à l’administrateur du territoire de Djugu,le colonel Jean Ladis Maboso,avec le concours de son collègue de Mahagi le colonel Disanoa Lalua Jacques ainsi que des élus provinciaux, nationaux et sénateur sans oublier les notables de deux communautés.

Au total 16 otages ont été libérés dont deux femmes qui ont été remis à leurs familles respectives dans plusieurs villages du territoire de Mahagi.

  • 4 ont été déposés à Ndrele où une foule compacte les attendait ;
    -Un à Djalusene ;
    -Un autre à Gisigi;
    -Quatre autre à Awo, bifurcation de Akonjkani où leurs familles les attendait également ;
    -Une autre à la commune de Mahagi ;
    -Enfin, quatre encore à Gwoknyeri en chefferie des Panduru, ont été ramenés par le chef de ladite chefferie.

Après la cérémonie officielle de libération qui s’est déroulée sans incident à Rethy,les membres de deux communautés à travers leurs notabilités respectives ont salué ce geste de collaboration et ne jurent que sur une cohabitation pacifique entre Alur et Lendu.

 » Nous nous sommes rencontrés à deux reprises avec les leaders de URDPC à Bunia pour chercher la paix, même dans mon bureau au territoire j’ai reçu à deux reprises les leaders de l’URDPC. On avait parlé sur la paix. Avec cette paix,les autres communautés sans les citer toutes, vous verrez entrain de chercher la paix.Laissez les provocations inter- communautaire où inter- territoire, nous sommes un peuple.Si les lendu arrivent à Mahagi pour le commerce,recevez les et vice versa. Je remercie Dieu et l’honorable pour cet aboutissent heureux  » a déclaré le colonel Jean Ladis Maboso, administrateur militaire du territoire de Mahagi.

De son côté,le sénateur Pierrot Uweka a indiqué que leur présence sur place s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix,il a appelé les deux communautés à la cohésion sociale.

 » Nous sommes un peuple,on se marie entre nous, nous restons au même endroit même après autant d’années. Nous saluons l’acte posé par la CODECO,celui qui veut aller à Mahagi est libre même chose pour ceux qui veulent aller à Kpandroma,il n’y a rien « , a-t-il renchérit.

 » Je voudrais saluer les efforts des uns et des autres ayant conduits à la libération de nos frères et soeurs qui étaient en captivité. Le gouverneur,les administrateurs militaires,les députés provinciaux, nationaux, sénateurs, notables, jeunesse tous, chacun a rendu un travail de titan « , a ainsi lancé Nono Berocan, député national élu du territoire de Mahagi, à partir de Kinshasa.

Plusieurs acteurs socio-politiques ont levé le ton pour exiger la libération sans condition,de ces personnes dont en majorité des commerçants, enlevées en plein marché de Kpandroma.

King Upar Pimungu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi/Football : test réussi pour le coach Kasereka Douze à la tête du FC Mabanga de Ndrele après deux matchs amicaux
Next post État de siège : le Premier Ministre Sama Lukonde satisfait de sa récente mission effectuée en ituri et au Nord Kivu