Mahagi : une dizaine de personnes tuées en chefferie des Panduru,le député Gratien condamne le silence du gouvernement congolais

Tôt le matin du samedi,18 mars 2023 au groupement Ngote, chefferie des Panduru en territoire de Mahagi (Ituri), les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo ( CODECO),ont signé une série d’incursion dans plusieurs villages.

Des sources de la société civile contactées par lavoixdelituri.com, livrent un bilan provisoire de quatorze (14)personnes tuées, ainsi que des maisons incendiées.Plusieurs biens de valeur emportés, les activités sociales paralysées ainsi que le déplacement massif de la population sont également signalés.

 » La CODECO a signé encore une incursion aujourd’hui depuis le matin au niveau de la chefferie des Panduru, groupement Ngote, villages Awu, Sana,Ali,Kupazaga, Merber,Theruthoro,etc. »Il n’y aurait même pas des militaires qui sont affectés dans le centre d’Awu qui n’ont fait grand chose pour protéger la population et n’ont pas vraiment empêché l’entrée de la milice CODECO dans ces villages « ,a indiqué Innocent Wabekudu Ukungo, coordonnateur territorial de la société civile de Mahagi.

D’autres sources dans la région renseignent que ces éléments de la CODECO auraient passé même leur nuit dans le centre d’Awu et proviendraient des villages Lobo,Kamacho voire Zanzibar.

Dans une série des réactions enregistrées jusque là,on note celle du député national Iracan Unen Gratien De Saint Nicolas. Tout en condamnant avec la toute dernière énergie cette énième incursion dans cette partie du pays,cet élu de la ville de Bunia pointe du doigt le gouvernement congolais et exige des enquêtes minutieuses.

 » Nous condamnons le silence du gouvernement congolais.Nous exigeons des enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à la défaillance de protection des personnes et de leurs biens. Dans le cas contraire,le peuple iturien et celui du Nord Kivu tirera sa conclusion que les vrais responsables des massacres se cacheraient au sein du du gouvernement,et qu’un réseau mafieux tirerait de ces tueries « , a-t-il écrit dans ce document dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.com.

Pendant ce temps,M. Iracan appelle le population « à ouvrir grandement les yeux, à ne pas se laisser induire en erreur par des réseaux criminels infiltrés ».

Signalons que le groupe armé CODECO engagé dans le processus de paix avec l’administration militaire, sème la désolation pendant que la province de l’Ituri est en pleine opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et dont les statistiques publiées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) reste encore trop faible dans tous les territoires y compris la ville de Bunia.

Jacob Uwonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : le coordonnateur provincial du P-DDRCS a rencontré les délégués des groupes armés à Lita
Next post Aru : l’union sacrée pour la nation salue l’initiative de la dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande orientale