Mambasa/Conflit des limites administratives : reprise des activités socio-économiques à Niania après les échauffourées

Les activités socio-économiques ont timidement repris depuis l’après-midi du jeudi 16 février 2023 au centre de négoce de Niania, entité située environs à 200 kilomètres de Mambasa centre sur la RN 4,dans le territoire portant le même nom. Ceci,après une matinée marquée par des échauffourées entre deux groupes de jeunes issus des communautés opposées dans le dossier de la démarcation des limites administratives entre la chefferie de Bandaka et le secteur Mabudu -Malika – Baberu.

Tout était parti de l’installation par les agents de la CENI antenne de Wamba, du bureau de l’enregistrement et d’identification des électeurs dans une entité pourtant cédée en août dernier par les experts de l’institut national géographique au territoire de Mambasa.

Dans le souci de dénoncer cette eréction « illégale » et interpeller les autorités compétentes à rétablir la vérité de la déclaration des limites du 17 août 2022 selon eux. Les jeunes de la chefferie de Bandaka ont tenté de disperser les mamans marchandes se trouvant sur un marché environnant le site du bureau de la CENI afin de manifester leur mécontentement . Ce mouvement a attiré l’attention des jeunes du secteur Mabudu-Malika-Maberu qui, dans leur souci de protéger les infrastructures installées dans le périmètre , se sont plutôt attaqués et ont effectivement vandalisé le bureau local de l’auditorat de Niania.

En vue de rétablissement de l’ordre, des éléments de la police nationale congolaise(PNC), sont intervenus en vue de limiter les dégâts , a témoigné à la rédaction de lavoixdelIturi.com, un habitant du quartier Baberu , la bande litigieuse entre les deux entités sœurs .

Les autorités de part et d’autre se sont impliquées pour appeler leurs populations respectives à l’apaisement et à une cohabitation pacifique.

Archange Robert Beabo depuis Niania.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Enrôlement des électeurs : les centres d’inscription seront ouverts tous les jours de mardi à dimanche de 7h à 17h sauf le lundi(Jimmy Anga Matadri)
Next post Irumu :des élèves abandonnés par leurs enseignants engagés à la CENI,la société civile tire la sonnette d’alarme