Mambasa : l’appel à la journée sans activité lancé par la société civile respecté par la population locale

Ce mardi 29 novembre 2022, les activités socio-économiques ont été paralysées au chef-lieu du territoire de Mambasa ,sur la RN 4.

Si certains conducteurs des motos ont été présents dans des parkings, les autres ont gardés leurs engins chez eux. Des portes des kiosques,boutiques et autres maisons de commerce sont restées fermées, précisent plusieurs sources dans la région .

La même situation a été vécue dans plusieurs axes dont Makeke, Nia Nia et Nduye, sans oublier l’axe Lolwa qui demeure vidé de la quasi-totalité de ses habitants.

La veille, l’autorité territoriale de Mambasa avait appelée la population à vaquer normalement à ses occupations ce mardi, un appel non respecté par ses administrés.

La présidente de la société civile du territoire de Mambasa qui remercie la population pour avoir respecté ce mot d’ordre, l’appelle à tenir bon.

 » La population a respecté le mot d’ordre car elle est fatiguée de souffrir,ici à Mambasa centre nous pouvons évaluer à 95%. Nous appelons la même population à continuer à respecter nos engagements,nos déclarations ou décisions, qu’elle ne soit pas intimidée, c’est un droit que nous demandons. Nous avons payé les taxes depuis le mois de janvier jusqu’aujourd’hui,nous voulons aussi voir leurs retombées, c’est dans ce sens que nous avons lancé cet incivisme fiscal « ,a ainsi déclaré madame Marie Noëlle Anotane à lavoixdelituri.com.

Cette décision de ville morte et de l’incivisme fiscal qui découle de deux assemblées générales tenues notamment le 19 et le 25 novembre dernier, visait à décrier la précarité la sécurité et le délabrement avancé des routes,dont RN 4 et RN 44.

Yves Romaric Baraka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: situation sécuritaire précaire et le délabrement des routes, la société civile décrète une journée ville morte et l’incivisme fiscal
Next post Djugu : un centre pour la formation de la langue Hema désormais implanté à Iga-Barrière