Mambasa : plus de 100 cas suspects de rougeole enregistrés dans la zone de santé de Nia Nia depuis le début de l’année en cours

L’alerte est lancée par Joseph Pemanakue, médecin chef de zone de santé de Nia Nia qui indique que cela date du mois de janvier dernier.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de lavoixdelituri.com ,le numéro 1 de cette entité sanitaire précise que 101 cas suspects ont été documentés concernant les enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans et que 60 % de cas répertoriés se retrouvent dans l’aire de santé de Bafwanakengele, PK 25.

M. Pemanakue poursuit en affirmant que la proximité de la zone de santé de Nia Nia avec celles de Mambasa et de Mandima où l’épidémie a été répertoriée auparavant peuvent bien expliquer l’éclosion de cette épidémie qui se caractérise notamment par des éruptions cutanées,des écoulements nasales et de toux.

Il déplore cependant le comportement de certains parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants lors des campagnes de vaccination de routine.
Ces campagnes de vaccination, indique-t-il, sont pourtant bénéfiques pour le renforcement immunitaire des enfants.

Par ailleurs,le responsable de l’entité sanitaire de cette région confirme avoir déjà envoyé une équipe des superviseurs dans l’aire de santé de Bafwanakengele PK 25 dans le but de collecter des données en vue d’un éventuel préparatif des activités de riposte avec ses partenaires .

 » Les superviseurs ont effectué un déplacement dans la contrée de Bafwanakengele Pk 25 dans l’objectif d’établir une liste linéaire susceptible de nous orienter sur les raisons profondes des origines des cas suspects. Nous avons déjà prélevé plusieurs échantillons qui sont en études dans les laboratoires d’analyses  » a ajouté Joseph Pemanakue.

Le médecin chef de zone de santé de Nia Nia appelle donc les parents à se hâter avec leurs enfants vers les structures sanitaires les plus proches en cas d’un éventuel cas suspect de rougeole pour autant que les produits susceptibles d’intervenir sont disponibles et surtout d’éviter de se fier aux traitements traditionnels qui, malheureusement, sont à l’origine de beaucoup de complications.

Les échantillons envoyés à l’INRB sont attendues pour la confirmation.

Archange Beabo depuis Niania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri :  » la phase actuelle est pour la réconciliation par les dialogues, mais ceux qui vont se compromettre seront sévèrement frappés (Lt gen Luboya N’kashama Johnny)
Next post Mambasa : vol récurrent, à la base de dysfonctionnement des activités socio-économiques à Nia Nia