Mambasa : progression des ADF,le député Leku Apuobo exhorte l’armée à l’offensive qu’à la défensive

Le député national Emmanuel Leku Apuobo a déploré ce mercredi 31 août 2022,la détérioration de la situation sécuritaire dans les territoires d’Irumu,de Djugu et particulièrement en Mambasa malgré de multiples efforts fournis pour la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays.

D’après le constat fait par cet élu du territoire de Mambasa, l’armée congolaise joue plus à la défensive qu’à l’offensive. Il dit craindre par exemple que la progression de ces « rebelles ougandais » puisse avoir plusieurs conséquences surtout sur les plans économique, scolaire et électoral.

 » Mambasa était resté l’unique territoire calme sur le plan sécuritaire, malheureusement actuellement ce n’est pas le cas,je viens de fréquenter cette route, plusieurs villages sont déserts, abandonnés.La population est sacrifiée, avec cette allure ça sera difficile pour nous d’aller aux élections. L’armée doit jouer à l’offensive,elle doit fouiller, chercher l’ennemi. Le territoire de Mambasa est minier,nous avons de l’or,de coltant,de diamant,ma crainte est qu’un jour,ces terroristes ADF parviennent à contrôler ces zones pour se ravitailler. En plus, c’est un territoire agricole, aujourd’hui les bananes plantains,les cacaos,les riz et autres, produits jadis en chefferie des Walese Vonkutu, proviennent de Mambasa. En plus, ça risque de couper la fréquentation entre les provinces du Nord Kivu et de la Tshopo, plusieurs écoles risquent de ne pas fonctionner cette année « , a-t-il fustigé.

Par ailleurs,il invite la population du territoire de Mambasa à la vigilance face à tout mouvement suspect et à la franche collaboration avec les services de sécurité et les forces de défense en vue de bloquer la route à ces rebelles dans cette partie de l’Ituri.

Rappelons que la dernière attaque en territoire de Mambasa a été enregistrée le mardi 30 août dernier au quartier Lalia, dans le centre de négoce de Biakato,en chefferie des Babila Babombi. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts, selon des sources locales.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : des dégâts matériels énormes enregistrés après incursion des miliciens de la CODECO dans la commune rurale de Mongbwalu
Next post Mambasa: découverte macabre de 19 corps des personnes tuées lors de l’incursion des ADF à Biakato