Mambasa : « retenue injustifiée » de 11. 000 FC sur le salaire de chaque enseignant, une grève sèche projetée pour lundi à Niania et environs

Après avoir constaté un déficit de 11.000 FC sur l’enveloppe de chaque enseignant lors de la paie de salaire du mois de mars 2023, le syndicat des enseignants de la sous-division de l’enseignement primaire ,secondaire et technique Mambasa 3, annonce une grève sèche à partir du lundi 17 avril 2023, en chefferie des Bandaka dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Didier Sengidha, représentant de cette structure, affirme qu’ils ont constaté avec amertume plusieurs failles de la part de la nouvelle banque Trust Investissement Development (TID), responsabilisée pour la paie des enseignants de cette entité scolaire en territoire de Mambasa.

Ce professionnel de la craie révèle que, hormis le prélèvement d’un montant de 11.000 FC sur l’enveloppe de chaque enseignant, plusieurs écoles de la sous-division de Mambasa 3 n’ont pas des frais de fonctionnement ni de gratuité.

Face à ce désagrément, cette structure des professionnels de craie exige de remettre la paie des enseignants à la Caritas développement du diocèse de Wamba, faute de quoi les enseignants menacent de cesser le travail à partir du lundi 17 avril 2023.

Aucune réaction de la banque incriminée signalée jusque là.

Archange Beabo depuis Nia-nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : 20 projets communautaires pour le renforcement de cohésion sociale lancés par NRC en Djugu et Mahagi
Next post Ituri: la CENI doit des explications pour savoir comment elle a enrôlé dans des milieux insécurisés pour atteindre 80% (Luc Malembe )