Mambasa : vol récurrent, à la base de dysfonctionnement des activités socio-économiques à Nia Nia

Plus d’une semaine après le vol et cambriolage opérés dans plusieurs comptoirs d’achat d’or et boutiques, où des biens et des pierres précieuses ont été emportés par des hommes armés inconnus, les activités économiques baissent d’intensité dans le centre de négoce de Niania, situé à environ 195 kilomètres de Mambasa sur la RN4 dans la Province de l’Ituri.
C’est le constat fait sur place par le reporter de lavoixdelIturi.com dans la région.

Le dysfonctionnement des activités économiques se fait remarquer dans la plupart de cas pendant les heures verspérales où d’habitude beaucoup de personnes venant notamment des foyers miniers arrivent à Nia Nia pour procéder à plusieurs transactions .
De même, c’est autour des heures précitées que débutent en effet des activités relatives aux bonnes rentabilités des activités.

Certains commerçants contactés justifient cette cessation précoce des activités économiques par la peur de subir des actes de vandalisme comme autrefois enregistrées dans cette entité.

Tout en demandant aux autorités sécuritaires de rétablir rapidement la quiétude,les opérateurs économiques précisent que cette fermeture prématurée de leurs tâches influe négative sur leurs recettes journalières.

 » Nous enregistrons d’énormes pertes en terme de recettes du fait que nous sommes obligés de prendre des précautions en vue de nous épargner de genre de drame survenu le 23 mars dernier  » ,a tristement confié le responsable d’un comptoir d’achat d’or sous l’anonymat.

Pour sa part, Kighoma Lambert, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Nia Nia), déplore l’insécurité persistante dans la région et surtout son incidence sur les retombées commerciales des opérateurs économiques car, affirme-t-il, les orpailleurs venant des milieux périphériques de Nia Nia sont des véritables clients de ces couches sociales.

 » Ce sont les orpailleurs qui alimentent vraiment nos affaires dans le milieu. Étant donné que nous ne sommes plus capables de continuer à les patienter jusqu’aux heures tardives, celà nous crée des préjudices énormes.Que les autorités sécuritaires rétablissent urgemment la paix dans l’entité comme auparavant  » a-t-il lancé .

Archange Beabo depuis Nia Nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : plus de 100 cas suspects de rougeole enregistrés dans la zone de santé de Nia Nia depuis le début de l’année en cours
Next post Ituri : plus de 370 civils tués au premier trimestre 2023, impaiement à la DGRPI et au gouvernorat,la société civile hausse le ton