Processus de paix de Nairobi 3 : les principales recommandations de la délégation des communautés de l’ituri

Du 28 novembre au 5 décembre dernier, les groupes armés de l’Est de la RDC, accompagnés de plusieurs leaders d’opinion dont les représentants des communautés locales, ont pris part aux travaux de la troisième phase du processus de paix de Nairobi au Kenya.

Pendant une semaine, ces travaux consistaient notamment à examiner les cahiers de charges de chaque groupe armé local et écouter les recommandations des communautés, envie d’en apporter des solutions paliatives pour le retour effectif de la paix à l’Est de la RDC.

Pour la province de l’Ituri par exemple, après des travaux en groupes, les différentes communautés faisant membres de la société civile ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement qui se résume comme suit:

  • Appuyer le processus des consultations en cours en assurant l’inclusivité de toutes les communautés et les groupes armés dans les efforts de paix et le processus de Nairobi ;
  • La prise en charge des déplacés internes dans les territoires d’irumu, Djugu, Mahagi et Mambasa;
  • Assurer dans l’immédiat le retrait des groupes armés (CODECO et FPIC) des entités des communautés voisines qu’ils occupent pour faciliter le retour des déplacés internes dans les zones affectées;
  • Traquer et neutraliser les groupes armés étrangers notamment les ADF et leurs supplétifs dont les « Banyabwisha » dans les territoires d’Irumu et de Mambasa;
  • Accélérer la mise en œuvre du PDDRC-S en intensifiant le dialogue politique avec toutes les parties prenantes ;
  • Diligenter des enquêtes au sein de l’armée pour identifier et sanctionner les officiers et éléments impliqués dans les violations graves des droits de l’homme et les trafics illicites des armes , des drogues et ressources naturelles.
  • Assurer la représentation de l’ituri au sein des institutions publiques à tous les niveaux,… Comme des actions immédiates pour un retour de la paix.

Notons que ce processus de Nairobi 3 intervient après des consultations intracommunautaires amorcées par la société civile de l’Ituri, lesquelles consultations qui ont abouties à la signature d’actes d’engagements unilatéraux par le groupe armé Force Patriotique pour l’Intégrité du Congo (FPIC) en avril dernier et par la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) en juin dernier.

Plusieurs observateurs à travers l’Ituri disent attendre de ce processus de Nairobi 3, le retour définitif de la paix, denrée rare dans cette province depuis plus de deux décennies aujourd’hui.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Les volontaires de la croix rouge méritent un accompagnement des communautés ( Delphin Canumula)
Next post Football : difficultés financières,les fanatiques de Mont Bleu, Eldorado et Mabanga crient au secours de leurs équipes