RDC/Culture :  » enjeu de la controverse CENCO -classe politique congolaise »,nouvel ouvrage dans le monde scientifique

Jean-Claude Ubegiu, prêtre du diocèse de Mahagi-Nioka, vient de publier aux éditions universitaires européennes, un ouvrage intitulé :  » Enjeu de la controverse Cenco-Classe politique congolaise « .

L’ouvrage est une analyse structurale, plaidoyer de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO), au conseil de sécurité des Nations-Unies en 2017.

Dans cette œuvre, l’homme scientifique est parti de la question de savoir le vrai enjeu du débat au sein de la classe politique congolaise après le discours du président de la CENCO, Monseigneur Marcel Uthembi Tapa, en 2017, à la tribune du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Après une analyse sous-tendue par les théories de la publicisation-politisation et polarisation ainsi que le dialogisme, l’auteur en arrive à la réponse selon laquelle, le mobile de cette controverse se trouve au niveau du fondement de l’État congolais.

 » Le vrai enjeu du débat se trouve dans l’affrontement entre les valeurs démocratiques, qui fondent l’État congolais et que la CENCO défend et les valeurs néo-patrimoniales sinon totalitaires qu’une certaine classe politique tend à imposer « , peut-on lire dans ce livre.

 » Enjeu de la controverse CENCO-Classe politique congolaise « , à peine paru, est traduit du français en six autres langues notamment l’anglais l’espagnol, l’allemand, l’Italien, le portugais et le russe.

La version française est disponible en dur en RD Congo à 50 dollars américains et en ligne à 43,90 euros.

L’ouvrage a comme prétexte le déni, au Président de la CENCO, du statut du locuteur attitré pour traiter des questions politiques du pays au niveau international.

Jean-Claude Ubegiu est né à Mahagi, le 21 janvier 1984. Détenteur d’un master en sciences de l’information et de la communication de l’IFASIC, il est entrain de suivre ses études doctorales à l’Université Catholique du Congo à Kinshasa.

Désiré Uwekmeno &
Gloire Sikwaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : un homme sourd fusillé par des éléments de la FRPI à Kamatsi
Next post Bunia: des élèves finalistes du CS Maendeleo sensibilisés sur le droit international humanitaire