
RDC:l’UNC de Vital Kamerhe condamne l’insécurité à l’est du pays et adhère à l’appel du Président Tshisekedi pour la cohésion nationale
Message contenu dans une déclaration de la direction politique de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), après une réunion du dit parti politique tenue le jeudi 24 novembre 2022 à Kinshasa. C’était en présence des cadres du de cette formation politique, laquelle déclaration a été signée par Billy Kambale Tsongo, secrétaire général de l’UNC.
Selon cette déclaration dont la rédaction centrale de lavoixdelituri.com détient une copie, le parti politique cher à Vital Kamerhe n’a pas caché sa pensée concernant la situation sécuritaire à l’est du pays. L’UNC, a déploré le drame humanitaire qui résulte des tueries et attaques contre la population conduisant à son déplacement massif.
Cependant, elle décide d’adhérer sans réserve à l’appel du président de la République à la cohésion nationale. Occasion pour lui d’appeler les militants de l’Union pour la Nation Congolaise à soutenir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la réussite de son mandat, cela conformément à l’accord de Nairobi.
En outre,elle se dit convaincu que son plan de sortie de crise demeure la voie royale pour parvenir à un règlement de cette crise afin de ramener définitivement une paix durable dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Ceci selon lui,n’est pas incompatible avec l’option militaire que mènent avec courage les vaillants militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo qui méritent le soutien de toute la population congolaise épris de paix et attaché à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Jonathan Byaruhanga