Tshopo : clôture du forum de l’espace grande orientale, retour sur les principales recommandations

Clôture le vendredi 30 decembre 2022 du forum des fils et filles de l’espace grande orientale à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ces travaux qui ont duré quatre jours notamment sur l’unité , la cohésion et le développement de la grande orientale tenu au restaurant la fourchette boyomaise dans la commune Makiso à Kisangani.

Parmi ces recommandations formulées , il faut noter la mutualisation des efforts pour des efforts de ces 4 provinces démembrées pour assurer leur développement, l’instauration du mécanisme de communication entre les gouverneurs de ces provinces et les ministres provinciaux , susciter les investissements locaux dans le domaine agricole en vue de permettre à l’espace grande orientale de reprendre sa place de grenier . Les participants ont recommandé le sens de responsabilité à la jeunesse, l’avenir de la grande orientale , promouvoir et encourager la participation de la femme ainsi que de la jeune fille pour qu’elle s’engage au développement de la grande orientale sur tous les plans .

Les fils et filles de la grande orientale ont été encouragés à postuler aux prochaines élections à tous les niveaux dont présidentielle, législatives, municipales et locales.Aux acteurs politiques, de se liguer davantage pour défendre les intérêts des provinces issues de la grande orientale dans les différents secteurs .

Au cours de la lecture de la déclaration finale des dits travaux , le coordonnateur du forum Janvier Bonane a souligné la coopération interprovinciale d’une manière durable et la promotion d’un leadership fédérateur , modèle et responsable pour défendre les intérêts des fils et filles de l’espace grande orientale. Les participants à travers les mots de leurs représentants, ont félicité le facilitateur de ce forum, Monsieur Marcel Uthembi Tapa, pour sa disponibilité, son expertise et sa sagesse pour avoir mené au bon port ce bateau .

Toutefois,ce prélat catholique a exhorté les acteurs politiques , les députés nationaux de la grande orientale de se liguer pour défendre les intérêts de leurs électeurs quelque soit son origine au sein de l’espace grande orientale. Il a également invité les fils et filles de l’espace grande orientale à s’enrôler massivement pour bénéficier des postes et d’autres responsabilités au sein du gouvernement et autres services publics de l’État.

Les partcipants ont à l’unanimité, insisté que ce type de forum puisse pérenniser l’unité , la paix , la cohésion et le développement dans la grande Orientale.

Par ailleurs, signalons que les participants du forum de l’espace grande orientale ont recommandé la fin de l’état de siège , le rétablissement de l’autorité de l’état dans le Bas-Uélé , dans le Nord et Sud Kivu . Ils ont aussi demandé au gouvernement de réhabiliter les routes d’intérêt national dans les 4 provinces de la grande orientale.

Gabriel Makabu depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: « pour une restauration définitive de la paix,nous devons inculquer à nos enfants l’amour envers tout le monde » ( Lopa Koli)
Next post <em>Aru: Amule Arakayo déplore la quasi absence des projets de développement en chefferie des Kakwa</em>