Tshopo : les travaux du forum sur l’unité,la cohésion,la paix et le développement de l’espace grande orientale lancés à Kisangani

Plus de 350 participants issus des différentes couches, venus des provinces de l’Ituri , Haut-Uéle , Bas-Uélé et de la tshopo prennent part depuis le mardi 27 décembre 2022 à Kisangani,aux travaux du forum sur l’unité,la cohésion,la paix et le développement de l’espace grande orientale.

Dans son mot d’ouverture, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO, facilitateur à ce forum,a indiqué que ce cadre a comme objectif principal de réfléchir sur le bien-être des populations de ces 4 provinces.Des questions cruciales sur l’unité, la paix,le développement socio-économique et la sécurité seront examinées au cours de ces assises. Ceci, à travers plusieurs exposés programmés selon les différentes thématiques précitées.
A cela s’ajoute la coopération interprovinciale, la gouvernance participative et leadership politique dans l’espace grande orientale.Le facilitateur a recommandé aux participants d’identifier les défis majeurs , des voies et moyens de sortie sans oublier des stratégies concrètes pour sortir les provinces concernées de l’état où elles se retrouvent actuellement . Pour ce prélat catholique , ces travaux doivent aboutir au renforcement de lien entre ces provinces issues de la grande orientale . Occasion pour renforcer également le leadership pour être représenté au niveau national dans les différentes institutions du pays, a-t-il fait savoir .

Le vice-gouverneur de la Tshopo représentant de la gouverneure de province , Paulin Lendongolia a demandé aux participants de dégager les maux qui bloquent le développement dans les quatre provinces issue du démembrement depuis 2015, début de découpage de la grande province orientale, tout en y proposant des pistes des solutions

Participent à ces travaux , les gouverneurs des provinces , des députés provinciaux et nationaux , les acteurs de la société civile ,des notables , des confessions religieuses , des acteurs politiques , des membres des associations des jeunes et des femmes .

Retenez que ces assises se tiennent au restaurant la fourchette boyomaise dans la commune Makiso en face de la banque centrale du 27 au 30 décembre 2022.

Gabriel Makabu depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: tueries, tracasseries,… la société civile s’indigne et décrète deux journées sans activités
Next post Irumu : des biens de la population de la chefferie des Bahema Boga emportés lors d’une incursion attribuée aux miliciens de la FRPI