Aru: l’union sacrée pour la nation dénonce la perception illégale d’argent dans certaines écoles primaires de la province éducationnelle Ituri 2

Dans un communiqué rendu public le jeudi 01 septembre dernier, la coordination de l’union sacrée pour la nation du territoire d’Aru a dénoncé la perception d’une somme d’argent dans certaines écoles primaires publiques mécanisées d’un sabotage des instructions officielles en matière de la gratuité de l’enseignement en RDC.

Dans ce document dont une copie est parvenue ce vendredi 02 septembre à lavoixdelituri.com , cette structure politique estime que ces chefs d’établissement et gestionnaires des écoles primaires publiques mécanisées et conventionnées réseaux confondus qui perçoivent de l’argent auprès des parents pendant les inscriptions foulent au pied les instructions officielles en matière de la gratuité de l’enseignement qui est obligatoire dans des écoles primaires publiques mécanisées.

En date du 22 août dernier, cette plateforme politique a initié une série d’enquête sur l’application stricte de la gratuité de l’enseignement dans les écoles primaires publiques mécanisées de la province éducationnelle Ituri 2 et le résultat de cette investigation a révélé que certains chefs d’établissement des écoles primaires publiques mécanisées perçoivent de l’argent dont le montant varie entre 10.000 francs congolais à 17.000 francs et/ou son équivalent en shillings ougandais par écolier, sous prétexte que le montant à payer a été autorisé lors de l’assemblée générale de parents. Une pratique, selon l’USN/Aru,qui met en péril la mise en application de la gratuité de l’enseignement prôné par Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République.

Pour cette plateforme politique, l’argent perçu par ces chefs d’établissement doivent être impérativement restituer aux parents avant qu’elle prenne d’autres mesures contraignantes.

 » De ce qui précède,l’USN/Aru recommande ce qui suit:Aux chefs d’établissements de faire le suivi d’une manière à ce que les instructions officielles en matière de la gratuité soient respectées. Au comité des parents, d’être informé sur les instructions officielles avant de prendre une décision contre la gratuité et aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école sans discrimination de sexe « , peut-on lire dans ce document.

Rappelons que dans un communiqué officiel signé en date du 21 août dernier par le directeur provincial de l’EPST/Ituri 2, Madame Boroto Masawa Marie Salomé, a interdit la perception des frais d’inscription dans les classes de gratuité et a demandé aux parents de ne pas être dupés.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu: une vingtaine de corps découverts au quartier Sayo à Mongbwalu après incursion des miliciens de la CODECO
Next post Mambasa: activisme des ADF ,la jeunesse plaide pour une table ronde entre les structures juvéniles et les autorités