Aru:la libération d’un jeune soupçonné de complicité avec la milice Zaïre à la base d’une tension au groupement Kandoy

Une mésentente est observée entre certains jeunes du groupement Kandoy et les autorités coutumière du secteur de Ndo Okebo en territoire de Aru(Ituri), ceci après la libération d’un jeune détenu pendant au moins 16 jours au cachot de l’auditorat militaire de Aru sur instruction de l’administrateur de territoire.

Dieudonné Tchombe Pilo, c’est de lui qu’il s’agit, était accusé de plusieurs griefs dont participation au mouvement insurrectionnel et sensibilisation des jeunes à intégrer le mouvement d’autodéfense dit « Zaïre ».Il a été libéré le 06 juin dernier après l’étude de son dossier où les enquêtes approfondies menées par les services de sécurité de la place n’ont prouvé aucun élément confirmant qu’il est de mèche avec les membres de la milice d’autodéfense dénommée « Zaïre », qui veulent s’installer à Kandoy.C’est grâce à l’intervention personnelle du chef du secteur OMU ATHOBAR Israël que ce jeune a obtenu sa liberté.

À en croire Ubizi,président du conseil local de la jeunesse dudit groupement,les jeunes quant à eux accusent l’autorité coutumière d’être à la base de cette arrestation , lançant ainsi des insultes au chef local.

« Il était déjà libéré , malheureusement ses propres frères se sont permis de sortir les mots injurieux.Le dossier est encore en cours « , a-t-il dit à lavoixdelituri.com.

Le chef coutimier qui confirme la nouvelle,promets une solution à cette affaire lors d’une assise qui sera bientôt organisée.

 » Nous nous reprochons de rien,mais on est informé que la famille demande une assise, nous n’avons pas de problème on va leur accorder , et cela sera programmée au courant de la semaine « , s’est-il ainsi prononcé.

Signalons que cette situation est observée dans ce groupement de Kandoy quelques semaines après l’attaque des assaillants de CODECO précisément dans la carrière minière de Shaba ayant occasionné la perte en vies humaines ,des blessés ainsi que le pillage des biens de la population.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Basket-ball : les résultats des matchs 1 des demi-finales désormais connus
Next post Bunia:la MONUSCO dote la coordination provinciale de la CNDH d’un nouveau bâtiment