Bunia : collaboration avec les groupes armés, le gouverneur militaire interpelle les jeunes

Dans son adresse le vendredi 16 septembre 2022 lors de la présentation d’un réseau des malfaiteurs constitué des jeunes ravitailleurs et collaborateurs des ADF dans le territoire d’irumu,le gouverneur militaire a déploré la présence de cette catégorie de personnes dans des mouvements criminels en lieu et place d’utiliser leurs forces pour des activités qui peuvent développer les milieux. Occasion pour lui de les appeler à cesser cette aventure et s’occuper du développement de leur province.

 » […] Aujourd’hui c’est une autre opportunité, j’appelle la jeunesse se trouvant dans les groupes armés CODECO, FPIC, FRPI, ZAÏRE,… d’arrêter les massacres, de ne pas abuser de notre hospitalité « […], a lancé le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Il leur a demandé en outre d’arrêter de se confier aux politiciens en mal de positionnement et d’éviter des manipulations.

Au total, 5 personnes et trois motos de différentes marques ont été présentées à l’autorité provinciale et aux membres du comité provincial de sécurité. Parmi elles figurent les taximen des motos , une femme présentée comme collaboratrice des rebelles M23.

D’après le porte-parole de l’armée en ituri, ces criminels ont été arrêtés il y a quelques jours au niveau de Boga, à l’issue des opérations contre les ADF dans les régions de Tchabi, Malibongo. Étant donné que ces rebelles se sont dissimulés dans la population, ces personnes arrêtées recrutaient et collaboraient avec eux, a-t-il indiqué.

 » Ça fait une semaine qu’on travaille, les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur ce réseau installé à Boga, Bogoro, Kasenyi,les autres sont en fuite « , a précisé le lieutenant Jules Ngongo.

Quant à leur sort, le gouverneur militaire affirme que ces criminels vont se retrouver devant leur juge naturel pour répondre de leurs actes. C’est pour la nième fois que des voleurs,des rebelles et d’autres malfaiteurs sont présentés devant le gouverneur militaire depuis l’instauration de l’état de siège dans cette partie du pays.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC:le président national de la CFC nomme provisoirement les interfédéraux,Me Ngadjole Djombu Jean-Claude désigné pour l’Ituri
Next post Ituri: mise au point de l’OCC autour de sa présence dans des barrières après l’ultimatum de 48h lui accordé par la FEC