Bunia : la Monusco encourage les professionnels des médias à être des agents de changement pour la paix

Au cours d’un café de presse animé le jeudi 08 septembre 2022 à Bunia, le nouveau chef de bureau de la Monusco en ituri , Marc Karna Soro a invité les chevaliers de la plume et de micro, à être des agents de changement qui peuvent influencer ce qu’il a appelé « les comportements irrationnels »des personnes, qui peuvent mettre des gens devant leurs responsabilités respectives .

« [ …] Je salue le courage des journalistes au regard des difficultés liées à l’insécurité. C’est toujours difficile, tout le monde veut que vous disiez ce qu’il pense. Alors, soyez des agents positifs […] », a-t-il lancé dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Cet échange de la Monusco a aussi permis aux professionnels des médias d’être informés sur les différentes activités réalisées par cette mission onusienne en ituri depuis juillet dernier jusqu’à ce jour dans cette partie du pays.

Dans un document dont lavoixdelituri.com détient une copie, on peut lire par exemple :

Sur le plan sécuritaire

-Le mardi 06 septembre 2022, la notabilité des Walendu Bindi et la Monusco se sont rencontrées au quartier général de la Monusco à Bunia. C’était pour voir comment améliorer la relation entre ces deux parties, après plusieurs incidents dont certains ont provoqué mort d’hommes;

-Le jeudi 25 août dernier, la Monusco a évacué 3 militaires des FARDC blessés au combat à Mongbwalu.

Sur le plan sanitaire

-Le 1er septembre 2022, les casques bleus de la Monusco ont organisé des consultations médicales gratuites au profit de la population locale, c’était par le contingent Bangladesh basé à Komanda à 75 km de Bunia;

-Lundi 29 août 2022, la Monusco a fait un don des médicaments au centre de santé de Bankoko par le casques bleus sénégalais.

Sur le plan politique

Le 27 Août 2022, cette force onusienne a organisé deux journées de réflexion sur le processus électoral apaisé en ituri, dans l’objectif de baliser le terrain pour permettre à la population iturienne d’aller aux prochaines élections dans un climat apaisé.

A l’issue de cette rencontre, les journalistes de Bunia ayant pris part se sont dits satisfaits de ce café de presse surtout aux différentes questions posées qui ont pu, selon eux, trouver des réponses appropriées.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: deux villages de la chefferie des Andisoma restent sous contrôle de la milice FRPI, les dégâts sont énormes (société civile)
Next post Bunia/Football :trois matchs programmés ce week-end par le CEFIBIA