Bunia:la MONUSCO dote la coordination provinciale de la CNDH d’un nouveau bâtiment

La coordination provinciale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH)dispose désormais de son propre local,don du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH) dans le cadre du projet à impact rapide(QIP). Situé non loin du gouvernorat, ce bâtiment a été remis officiellement ce lundi 13 juin 2022 par le chef de bureau de la MONUSCO à Bunia au gouverneur militaire de la province de l’ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, en présence de Mwamba Mushinkole Mwamus, président national de CNDH et des autres personnalités.

Selon Jean Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO/Bunia,ce bâtiment est de 10 mètres de largeur et 12 mètres de longueur. Il contient une salle de conférence de 28 mètres carrés,5 bureaux,2 latrines,du matériel informatique et mobilier de bureau.

Le gouverneur militaire de l’ituri qui a vivement salué cette œuvre, estime que cela prouve en suffisance l’accompagnement de la MONUSCO à la population à travers cet énième acte.

Pour madame Marie Pacuriema, coordonnatrice provinciale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en Ituri,qui remercie également la MONUSCO, pense que ce bâtiment vient désormais répondre au réel besoin qu’eprouvait sa structure sur le plan infrastructurel.

 » Avant,on avait un tout petit local dans une radio communautaire, où on était étouffés, coincés au nombre de 5,dans une toute petite pièce. Imaginez dans quel climat on pouvait travailler,ça nous a vraiment découragés parce que nous sommes dans notre province,mais malheureusement tous les plaidoyers que nous faisions n’aboutissaient pas.Nous remercions beaucoup la MONUSCO qui nous a permis d’être à l’aise au travail et le gouverneur militaire qui a mis à notre disposition ce terrain. Aujourd’hui,nos conditions de travail vont changer, ça va nous épanouir, ça va nous laisser une ouverture vers le monde parce que désormais,nous avons une visibilité « , a-t-elle affirmé.

Signalons que le coût global de la construction de ce bâtiment est de 46,699 dollars américains.

Créée le 21 mars 2013,la Commission Nationale des Droits de l’Homme, ci-après CNDH, est une institution d’appui à la démocratie. La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) est une Institution Nationale d’Appui à la Démocratie chargée de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

Elle est un organe technique et consultatif de droit public congolais, indépendant, pluraliste, apolitique, doté de la personnalité juridique, émargeant au budget de l’Etat et jouissant de l’autonomie administrative, financière et technique.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru:la libération d’un jeune soupçonné de complicité avec la milice Zaïre à la base d’une tension au groupement Kandoy
Next post Football féminin:13 ème édition de la coupe du Congo,les équipes ituriennes connaissent leurs adversaires