Djugu: en quête de cohésion pacifique, L’Asbl « les ASL » organise un tournoi de football en secteur des Welendu DJatsi-sud

L’association sans but lucratif dénommée « les amis de Serge Lonema » (ASL), s’investit dans la recherche de la cohabitation pacifique et la culture de la paix en territoire de Djugu en particulier et la province de l’Ituri en général.C’est dans le but d’accompagner les autorités nationales que provinciales dans leur lutte qui concourt aux mêmes objectifs, a dit le coordonnateur de cette structure.

Le mardi 14 juin 2022, cette ASBL a lancé officiellement au centre commercial de Bambu dans le groupement camp Yalala, secteur Walendu Djati-sud,un tournoi de football dénommée « la paix affaire de tous ». 16 équipes des jeunes de différentes entités de cette partie du secteur de Walendu Djatsi joueront ensemble durant cette compétition pour pérenniser la cohabitation pacifique et cultiver la paix entre eux à travers les différents matchs au stade Tata Ukumu de Bambu.

« … Nous voulons activer et pousser la jeunesse pour la paix et la cohabitation pacifique. C’est comme ça que nous avions voulu, que les jeunes de différents coins où il y a l’insécurité, sachent que la paix est le socle de développement… La jeunesse est à la base de tout.Et si nous parvenons à la conscientiser, la guerre pourra prendre fin « ,a indiqué le coordonnateur de l’Asbl Serge Lonema Mbukana.

La société civile de la place salue cette initiative réunissant les jeunes et se dit confiante à la vulgarisation des messages de paix durant cette compétition.Son coordonnateur Idriss Lokana Kakakpa promet également soutenir cette œuvre au nom de la paix et la cohabitation.

Le chef du groupement camp Yalala, s’en réjouit et interpelle sa population à la cohabitation pacifique partout où elle se retrouve à travers la province. Mbidjole Pierre demande à l’association « les amis de Serge Lonema » la continuité de ces genres d’activité qui renforce la cohésion pacifique dans son groupement.

Ce tournoi de paix prendra fin le 30 juin 2022 où les 3 premières équipes bénéficieront d’une somme d’argent pouvant les aider à s’auto prendre en charge et deux paires de vareuses seront également donner à toutes les équipes qui prendront part à cette compétition, précise l’organisateur.

Ce genre de compétition, s’élargira dans tous les secteurs et chefferie du territoire de Djugu a-t-il conclu.

Papy Kilongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’État congolais appelé à faire front commun avec les groupes armés locaux pour combattre les forces étrangères(église Salut sur la Croix)
Next post Irumu :2 morts et 28 maisons d’habitation incendiées par des ADF à Mambelenga(CRDH)