Djugu: une vingtaine de corps découverts au quartier Sayo à Mongbwalu après incursion des miliciens de la CODECO

Au moins vingt deux (22) corps,dont huit (8) des miliciens de la CODECO, ont été découverts le jeudi 1er septembre 2022 au quartier Sayo,dans la commune rurale de Mongbwalu,en territoire de Djugu, à côté de plus de plus de soixante maisons incendiées. Le bourgmestre de cette juridiction qui livre ce chiffre à lavoixdelituri.com, indique que c’est grâce aux fouilles menées par les éléments de la croix rouge et des forces armées de la RDC que ces dépouilles mortelles ont été découvertes.

Tout en déplorant énergiquement cette situation dramatique causée par ces miliciens, Jean-Pierre Bikilisende Badombo a précisé que le quartier Sayo est totalement détruit par ces forces négatives. Les corps de ces personnes ont été inhumés le même jeudi par les éléments de la croix rouge

 » Tout a été détruit au niveau de Sayo,il y a eu pillage systématique, destruction de toutes les maisons tant commerciales que résidentielles,il n’y a presque plus d’indices de vie à Sayo,mais seuls nos militaires FARDC qui sont sur place. Mais dans d’autres coins de Mongbwalu,la vie est entrain de reprendre « , a-t-il dit.

Par ailleurs,M. Bikilisende déplore le non respect par ces miliciens de la CODECO,de leur acte d’engagement unilatéral de cessez-le-feu signé il ya quelques mois et présenté solennellement au gouverneur militaire à Bunia. Il craint que des actes similaires de barbarie se produisent à nouveau, surtout qu’ils sont dans les parages de la commune rurale de Mongbwalu.

 » Leur position la plus proche est à un kilomètre de Sayo, tandis que leur bastion est à Mbau Kodulu, à huit kilomètres, au sud de Mongbwalu. Nous leur avons déjà dit, comme ils sont en processus de paix,ils sont des citoyens congolais,ils peuvent se promener à Mongbwalu et ailleurs mais en laissant leurs armes, leurs tenues dans leur quartier général. Nous félicitons les jeunes de la commune de Mongbwalu qui se sont mobilisés massivement pour appuyer nos forces de l’ordre et de défense,mais aussi pour leur sens patriotique et nationaliste « ,a lancé Jean-Pierre Bikilisende Badombo.

Pour rappel, tout à commencer le samedi 27 août dernier quand ces miliciens de la CODECO ont fait incursion au camp Sayo. Ils ont enlevé au moins 12 personnes parmi lesquelles 2 chefs d’avenues,l’un a été libéré et l’autre exécuté par ces rebelles. Le mardi 30 août,dans le souci de remettre de l’ordre dans cette partie de la commune rurale de Mongbwalu,les services de sécurité ont interpellé huit personnes suspectes pour des raisons d’enquête. Ce qui n’a pas enchanté ces miliciens,qui ont décidé d’investir le quartier Sayo puis progresser jusqu’au centre ,en ouvrant le feu sur la population,en procédant au pillage et à l’incendie des maisons. L’armée est intervenue et des échanges des tirs entre les deux parties ont éclaté entre les deux parties jusque tard dans la nuit.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa: les rebelles ADF qui ont attaqué la périphérie de Biakato ont été soutenu par les miliciens Maï Maï Kyandenga(armée)
Next post Aru: l’union sacrée pour la nation dénonce la perception illégale d’argent dans certaines écoles primaires de la province éducationnelle Ituri 2