Irumu: 119 écoles toujours non opérationnelles dans la chefferie des Walese Vonkutu suite à l’insécurité

L’année scolaire 2022-2023 a officiellement débutée ce lundi 05 septembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Cependant, en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu, 119 écoles sur les 120 dont 29 du niveau secondaire que compte cette entité coutumière,restent fermées suite à l’insécurité perpétrée par les présumés rebelles ADF et leurs alliés .

La révélation est faite à lavoixdelituri.com par Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains antenne d’Irumu. Seule une école primaire conventionnée catholique fonctionne présentement à Eringeti, dans la province voisine du nord Kivu.

D’autres écoles de cette chefferie fonctionnent dans la chefferie voisine des Basili, précisément à Komanda,son chef-lieu.

Jusqu’à présent les portes des écoles situées sur l’axe Komanda -Luna demeurent fermées suite à l’activisme des terroristes ADF et leurs supplétifs .

Yves Romaric Baraka.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu/Sécurité :l’administrateur de territoire évalue à plus ou moins 70% les avancées significatives enregistrées
Next post Aru: une nouvelle école privée ouvre ses portes à Ingbokolo en chefferie des Kakwa