Irumu : affrontements FRPI – FPIC,le député Paul Babangu appelle les deux groupes armés à privilégier la paix et la concorde

Le député national Paul Babangu déplore les affrontements signalés ces derniers temps entre de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI)et ceux du Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC) dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Pour cet élu du territoire d’Irumu,ces hostilités violent intentionnellement les engagements unilatéraux pris par les deux groupes armés visant le retour effectif de la paix dans cette partie de la province de l’ituri. Tout en mettant en garde les tireurs de ficelles,il appelle les deux forces négatives au bon sens.

 » FRPI et FPIC doivent observer le cessez-le-feu.Ils sont signataires d’un accord de paix avec la RDC pour garantir la paix et concorde au sein des communautés du sud, province de l’ituri. Attention aux tireurs de ficelles de tout bord, même au sein des FARDC « , peut-on lire sur son compte twitter.

Et d’ajouter:

 » DEMIAP,ANR,DGM,auditorat,d’autres services spécialisés et de sécurité, dans toute indépendance, doivent s’investir pour desceller et mettre hors d’état de nuire, les tireurs de ficelles, dans le conflit de FPIC et FRPI « .

Pour rappel,les miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI)et ceux du Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC),se livrent à des affrontements ces derniers temps dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri. Le premier combat remonte en juillet dernier à Tulabo, entité située entre les chefferies de Walendu Bindi et d’Andisoma où environs vingt (20) morts ont été enregistrés.Le lundi 05 et le mardi 06 septembre dernier,ces deux groupes armés s’étaient de nouveau affrontés respectivement à Kombokabo et à Talolo, toujours en territoire d’Irumu.

Rappel des engagements

FRPI et FPIC,se sont déjà engagés d’arrêter de commettre des exactions sur la population civile ainsi que sur les positions des forces armées de la RDC.

L’accord destiné à restaurer la paix,la sécurité et la stabilisation dans le territoire d’Irumu entre le gouvernement congolais et la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, a été signé le 28 février 2020 à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu Bindi. Le document a été signé par l’ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde et le ministre de la défense, Aimé Ngoy Mukena ainsi que de l’ancien gouverneur de province Jean Saidi Bamanisa. Du côté de la milice FRPI, c’est son leader Adirodu Mbadu,qui avait apposé sa signature sur cet accord.

Quant à la Force Patriotique Integrationniste du Congo,l’acte d’engagement unilatéral de cessez-le-feu a été remis solennellement au gouverneur militaire le 30 mai de l’année en cours,en présence de plusieurs personnalités.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: un accident de circulation routière fait un mort et des blessés en chefferie des Kakwa
Next post Ituri:Lokodjo Kika Raphaël, nouveau chef de division de cadastre de Bunia