Irumu: des cas de vols récurrents à Walese Vonkutu, les autorités invitées à siffler la fin de la récréation

Les habitants agriculteurs du village Mungamba dans le groupement Bakpulu, chefferie des Walese Vonkutu, dénoncent des cas de vols des produits champêtres devenus récurrents dans la région.

Selon le président des cultivateurs du dit village qui s’en inquiète ce mardi 16 mai, pointe du doigt le peuple pygmée d’être auteur de ces cas de vols.

Monsieur Baluku Musubi met en garde ceux qui achètent les produits champêtres auprès de ces présumés voleurs .

« [•••] Nous souffrons beaucoup aux champs, chaque fois quand tu pars dans ton champ, tu peux trouver qu’on a volé des bananes, cacao,… Les pygmée sont les premiers suspects, nul n’ignore qu’ils n’ont pas des champs, mais on s’étonne de voir qu’ils apportent des biens champêtres ici à Mungamba pour vendre aux gens. Et il y a des gens qui les commissionnent pour ça [•••]  » a-t-il affirmé.

Il demande aux autorités de mettre la main sur ces personnes et leurs commanditaires pour remettre l’ordre dans les champs des agriculteurs.

C’est depuis plus d’une année que la chefferie des Walese Vonkutu, surtout dans les groupement Bakpulu et Bandavilemba, enregistre des cas de vols des biens champêtres. Depuis belle lurette, les agriculteurs demandent l’intervention des autorités sécuritaires mais rien n’est fait jusque là pour limiter ces cas.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Karna Soro aux groupes armés en ituri : »la Monusco et la justice congolaise documentent tout »
Next post Mahagi : le SYECO lève la grève après « des remontrances » de l’AT Militaire