Irumu: deux villages de la chefferie des Andisoma restent sous contrôle de la milice FRPI, les dégâts sont énormes (société civile)

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont attaqué le jeudi 8 septembre dernier les villages Bisianza et Mula, dans le groupement Sidabo en chefferie des Andisoma, territoire d’irumu(Ituri).

La société civile locale qui livre l’information à la voixdelituri.com avance un bilan provisoire de deux personnes tuées, une quatre-vingtaine de maisons incendiées et plusieurs biens de la population pillés dans ces deux villages.

 » C’était autour de 11 heures qu’il y a eu incursion des miliciens de la FRPI dans les villages Bisianza et Mula. Au moment où nous parlons nous avons déjà enregistré 2 civils tués, plus de 80 maisons incendiées et des biens de la population pillés « , a rapporté Pascal kisezo, président de la société civile dans la chefferie des Andisoma.

Il précise que jusqu’à présent, ces éléments de la FRPI ne se sont pas encore retranchés de ces villages où ils continuent à contrôler.

M. Kisezo demande aux militaires FARDC de protéger la population de cette chefferie et ses biens. Il demande également aux autorités tant territoriales que provinciales de s’impliquer dans cette situation d’insécurité dans la région causée par les milices FRPI et FPIC qui s’affrontent ces derniers jours en laissant d’énormes dégâts aux habitants innocents.

Aucune réaction contraire n’est encore signalée.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : l’administrateur de territoire rassure sur l’amélioration de la situation sécuritaire
Next post Bunia : la Monusco encourage les professionnels des médias à être des agents de changement pour la paix