Irumu : insécurité à Walendu Bindi,au moins 6 villages vidés de leurs habitants et occupés par des ADF(société civile)

Après l’attaque des présumés rebelles ADF le lundi dernier au village Mukatu-Ngazi,groupement Boloma, dans la chefferie des Walendu Bindi, six villages restent vidés de leurs habitants.

La société civile locale qui livre l’information à la voixdelituri.com parle des villages Mukatu-Ngazi, Mabili, Djanda, Alumbu, Mataratara,… où des ADF les occupent sans la moindre crainte.

Sur place, Guillaume Masumbuko président de cette structure citoyenne denombre plus de 310 maisons d’habitation déjà incendiées à travers ces six villages.

 » À ce jour on note déjà six villages vidés de leurs populations et cela permet à l’ennemi de s’installer librement dans les villages abandonnés. Les ADF sont visibles là et depuis hier nous comptons déjà plus de 310 maisons incendiées « , a-t-il fait savoir .

Lors de leur attaque à Mukatu-Ngazi le lundi dernier et dont le bilan définitif n’est pas encore connu, ces ADF ont été repoussés par les éléments de la milice de la force de résistance patriotique de l’ituri (FRPI).

M. Masumbuko plaide non seulement aux autorités sécuritaires de vite déployer des éléments FARDC dans la zone, car leur absence dans cette chefferie laisse la population à la merci de l’ennemi, mais aussi aux humanitaires de venir en aide en vivres et non vivres, à ces milliers d’habitants qui ne savent à quel sein de vouer après avoir abandonné tous leurs biens.

Les autorités sécuritaires n’ont pas encore réagi quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC :la CENI clôture officiellement l’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle
Next post Banga Tchombe aux ituriens : « évitons des provocations mutuelles,des vengeances mais soyons des artisans de la paix »