Irumu: la population du secteur des Bahema sud préoccupée de l’installation des miliciens de la FRPI au village de Kapuru

Une position de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri(FRPI) est installée depuis le 10 juin dernier au village Kapuru, dans la localité de Kagoro, groupement Badihango,en secteur des Bahema sud, territoire d’Irumu.

Le secrétaire de la jeunesse du secteur des Bahema sud qui livre cette information à lavoixdelituri.com ce mardi 14 juin, indique que cette nouvelle position est implantée à moins de 50 mètres d’un camp des militaires FARDC.Une situation qui inquiète énormément la population de cette entité qui craint à des pillages de leurs biens,dont des bêtes.

 » Nous craignons que la présence de cette milice ne puisse pas occasionner le pillage de nos bêtes et l’insécurité dans cette partie des Bahema sud. Nous sommes entrain de regretter que ce déploiement se fait au vu et au su de l’État congolais.Nous appelons les autorités politico-administratives et surtout de l’état de siège à rappeler cette milice à l’ordre, surtout que nous sommes en pleine campagne de sensibilisation du programme DDRCS « ,a déclaré Wilson Nduru joint au téléphone.

Le chef du secteur des Bahema sud qui confirme cette nouvelle, indique que ces miliciens ont déjà érigé une barrière de rançon sur place, où ils exigent une somme de 1000 francs congolais à chaque passant. Toutefois, Kataloho Takumara dit attendre les réactions de ses autorités hiérarchiques qui sont déjà alertées quant à ce.

 » Nous avions été alerté au cours d’une grande réunion avec l’administrateur de territoire d’Irumu,le colonel Siro Simba,qui a donné une mise à garde sévère au chef de la chefferie des Walendu Bindi pour qu’il communique aux siens afin qu’ils ne puissent pas envahir les terres d’autrui.En plus de cela,nous avions fait les rapports aux autorités hiérarchiques, notamment au commandant secteur, chargé des opérations,au patron des opérations militaires,son Excellence le gouverneur militaire et je pense que des décisions sont entrain d’être prises. Notre crainte est la tracasserie,car si une milice érige une barrière à 10 mètres de la position des FARDC, c’est l’inquiétude qui doit gagner du terrain « , a-t-il fait savoir.

Pour M.Kataloho,ces miliciens doivent rentrer dans leur site de regroupement d’Azita, pour attendre leur prise en charge dans le cadre du programme DDRCS dont les animateurs provinciaux sont déjà nommés par le Président de la République.

Rappelons que le gouvernement congolais et la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont signé le 28 février 2020 à Gety en chefferie des Walendu Bindi, un accord destiné à restaurer la paix, la sécurité et la stabilisation dans le territoire d’Irumu.
Cet accord devrait permettre la pacification du sud du territoire d’Irumu après deux décennies d’instabilité.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Football féminin:13 ème édition de la coupe du Congo,les équipes ituriennes connaissent leurs adversaires
Next post Ituri : l’État congolais appelé à faire front commun avec les groupes armés locaux pour combattre les forces étrangères(église Salut sur la Croix)