Irumu : plusieurs écoles de Komanda occupées par les déplacés, le calvaire des élèves

Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili est à ce jour inondé par de milliers de déplacés en provenance de l’axe Komanda-Luna et Komanda-Mambasa. Ces déplacés occupent en majorité les salles des classes de certaines écoles dont l’Institut Kibonge, Mafifi et l’école primaire Komanda1, Komanda 2 ainsi que Mwangaza depuis les mois passés suite aux affres de guerre orchestrées par des ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu.

Le lundi 5 septembre 2022 avec la rentrée scolaire qui était effective dans toutes les écoles de Komanda, les élèves de ces écoles ont connu des sérieuses difficultés avec la présence de ces déplacés dans leurs classes.

Les autorités de ces écoles indiquent que le matin, ces déplacés bien que contraints d’évacuer leurs effets, font des navettes dans des salles même pendant les leçons. D’autres préparent même à côté des classes, embrouillant ainsi les élèves avec des fumées pendant les leçons. Mais aussi, des bruits occasionnés par les enfants déplacés et qui distraient les élèves dans les salles des classes.
Ces autorités évoquent également que plusieurs pupitres sont au stade actuel cassés par ces déplacés.

Les responsables de ces écoles plaident auprès du gouvernement congolais de vite construire un camp pour ces vulnérables, afin de laisser les élèves étudier dans des bonnes conditions.

 » Nous sommes mêlés avec les déplacés et les élèves, vraiment la situation ne nous permet pas de bien évoluer ensemble  » déplore l’un d’entre eux.

Et à l’autre d’ajouter :

 » C’est une expression de désolation et de la deception même par ce que ce n’est pas ce qu’on s’attendait, ça ne fait pas plus d’un mois depuis que les différentes organisations ont promis que l’année allait commencer sans les déplacés dans des écoles.Nous demandons aux autorités de mettre l’accent sur leur promesse « 

Contacté à ce sujet, le président de la société civile locale indique que le retard n’est que sur le plan organisationnel, car certaines structures non gouvernementales réunies,ont déjà trouvé même une place pour la construction d’un camp pour ces déplacés.

Notons que ces déplacés occupent des salles de classes depuis aujourd’hui plus de 4 mois, surtout après le passage des présumés rebelles ADF vers l’axe Komanda-Mambasa.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Aru: une nouvelle école privée ouvre ses portes à Ingbokolo en chefferie des Kakwa
Next post Ituri: qui est Ndudanga Kavarios promu professeur pour le compte de l’Université de Bunia ?