Irumu : retour des déplacés à Banyali Tchabi, le chef de chefferie s’en félicite

C’est depuis la semaine dernière que plus de 600 personnes déplacées ont commencé à retourner dans leurs villages d’origine en chefferie des Banyali Tchabi, au sud du territoire d’irumu(Ituri).

Ce retour volontaire est facilité par les autorités provinciales ayant disponibilisées des véhicules à cette fin, notamment pour ces déplacés de Komanda et ailleurs.

L’arrivée de ces habitants de différents groupements de la chefferie des Banyali Tchabi, est une joie du chef coutumier de la place.

« Depuis que je suis rentrée ici en 2022, les gens sont déjà rentrés dans les groupements Tondoli, Boyo ( une partie) et ça restait vous, habitants de Vukaka, Belu… j’ai dit au gouverneur de m’aider à me ramener les habitants et il l’a fait, je suis vraiment satisfait »,a dit Babanilau Tchabi, chef de la chefferie des Banyali Tchabi.

Cependant il rassure sur la sécurité garantie dans cette région, vue la présence des militaires FARDC et ceux de UPDF engagés dans la traque des rebelles ADF.

Ces habitants ont passé en déplacement environs deux ans, à la suite des atrocités perpétrées dans leurs villages par des éléments de la Force Démocratique et Alliées (ADF).

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : un tournoi de football inter-quartier pour la paix et la cohésion sociale entre les jeunes des 14 quartiers
Next post Ituri : l’eclairage public installé dans certaines rues et avenues de la commune rurale de Mahagi sous l’appui de la Monusco