Irumu: une attaque des miliciens incontrôlés de la FRPI repoussée par ceux de la FPIC en groupement Chini ya Kilima laisse des dégâts

Des éléments incontrôlés de la milice de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ont signé une incursion dans les villages Mboko 1, Mboko 2 et Mbala en groupement Chini ya Kilima dans la chefferie des Andisoma en territoire d’irumu, le dimanche 19 juin dernier.

Selon la société civile locale, dès leur arrivée aux alentours de 15 heures, ils ont réussi à enlever plus de 5 personnes et piller plusieurs biens de valeur de la population.

 » Des rumeurs circulaient depuis avant hier faisant état d’une probable attaque des miliciens FRPI, qui voulaient aller piller des bétails dans le groupement Musezo. Alors hier quand ils ont su que tout le monde était alerté,ils sont passés plutôt dans le groupement Chini ya kilima aux villages Mboko 1, Mboko 2 et Mbala où ils ont pillé des biens de la population et enlever des personnes « a indiqué Pascal kisezo, président de la société civile en chefferie des Andisoma.

À en croire la même source, de leur retour en passant par le village Sezabo, ces éléments incontrôlés de la FRPI se sont croisés avec quelques éléments de la FPIC qui ont réussi à les repousser.

M. Pascal kisezo déplore également l’absence des militaires FARDC dans le groupement Chini ya kilima, pouvant faire face aux ennemis.
Il demande par ailleurs aux responsables de la FRPI de bien encadrer leurs éléments qui ne cessent de signer des incursions dans le but de piller les biens de la population des Andisoma.

Notons que les milices FRPI et FPIC se sont déjà engagés dans le processus de paix, en attendant l’effectivité du P-DDRCS afin de remettre les armes.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Basket-ball : Bc Héroes se relance pour se qualifier en finale, Bc Galaxy éliminé, Voici les résultats complets du week-end
Next post Ituri: Willy Abibu Sebu prend officiellement ses nouvelles fonctions du coordonnateur provincial du P-DDRCS