Irumu:plus de 20 civils tués et 30 maisons incendiées par des terroristes ADF à Otomaber

Au moins 27 civils ont été tué et 30 maisons incendiées dans la nuit de dimanche 05 au lundi 06 juin 2022 par des hommes armés identifiés aux terroristes ADF,au village Otomaber-Bwanasura, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu,en territoire d’Irumu(Ituri).

Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de l’ONG « Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu),qui a livré ce bilan provisoire à lavoixdelituri.com, c’est vers 20h15 minutes que ces terroristes étrangers ont fait incursion dans cette entité. Certains corps sont acheminés à Oicha et à Beni(Nord Kivu), d’autres sont encore exposés au soleil. Un nouveau déplacement massif de la population est signalé est signalé vers les zones jugées sécurisées, soit dans la province voisine du Nord Kivu.

« La CRDH Irumu rappelle à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, rappelle le gouvernement congolais que ces populations civiles qui perdent leurs vies, sont aussi des congolais, elles ont les mêmes droits comme d’autres vivant dans d’autres provinces.Nous demandons aux autorités de l’état de siège de lancer des grandes offensives contre ces ADF.

À en croire M. Munyanderu,c’est le bon moment de poursuivre ces rebelles dans leur cachette et aller détruire leur bastion de Madina 2, installé sur la colline de Butani, située à l’ouest de Otomaber, environ 20 kilomètres de la route nationale numéro 4.

Il a déploré la non prise en considération de multiples alertes faites par son organisation sur les installations des bases des ADF dans plusieurs entités dont à Kasoko,Akwekwe,Bekembela,Carrière,Apakolu,,Ntume,Kazaroho et Monge.

Le porte-parole de l’armée en ituri n’a pas encore réagi face à cette nouvelle attaque.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football: la presse de Mahagi domine le FC Tosepela lors d’un match amical.
Next post Ituri: Madame Bijoux Furaha Chuma, directrice provinciale du SAEMAPE désavouée par ses agents