Ituri : 2 groupes des présumés criminels,des armes et biens volés présentés au gouverneur militaire à Bunia

La police nationale congolaise a procédé le mardi 15 août 2023 à la présentation de deux différents groupes des présumés criminels composés entre autres du groupe armé dont le chef Indocide, venu du territoire de Mambasa ainsi que des bandits opérant dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Devant le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa Seguin, commandant provincial de la police nationale congolaise (PNC), a souligné que ce groupe « d’Indocide », soutenu par un féticheur a tué trois policiers, blessé d’autres, dans ce territoire et a récupéré leurs armes. Le chef « Indocide », lui était arrêté avec des blessures, dans des opérations lancées contre son groupe par les forces de défense et de sécurité, dans des carrés miniers des Chefferies de Bombo et Bandaka, territoire de Mambasa.

Parmis les collaborateurs de ce groupe armé, on note également les éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont un lieutenant colonel, un lieutenant mais aussi un adjudant chef, tous du bataillon ordonnance troisième base logistique de la troisième zone de défense basé dans la province de la Tshopo. On note également une femme accompagnée de son enfant âgé de 20 ans qui reste introuvable mais recherché.

Le deuxième groupe est composé des bandits de grands chemin qui opèrent à Bunia et environs, avec comme infraction, vol des biens de la population.

Occasion pour le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama de féliciter l’ensemble de l’équipe de sécurité à travers la province . Il a lancé un message de paix à la population afin que cette province puisse se développer comme d’autres.

« [•••] Cultivons la paix, regardons nous en face, l’ituri est très riche, quand les gens se bagarrent, ils sont distraits, les criminels arrivent, ils viennent se servir. Combien de temps on va laisser ces criminels venir se servir chez nous pendant que nous sommes entrain de nous bagarrer ?…Mon message est clair, unissons nous tous ensemble parce qu’ensemble, on est fort pour que plus jamais on ne vit ces actes [•••] » ,a lancé le gouverneur militaire dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Notons qu’au total, les criminels présentés le mardi 15 août 2023 étaient trente et un(31), accompagnés d’une dizaine d’armes récupérées ainsi que des biens volés.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Table ronde : «présentement il n’y a que l’unique vocabulaire, la levée immédiate de l’état de siège» (Raymond Tchedya)
Next post Table ronde sur l’état de siège : des participants ne veulent plus de ce régime dans leurs provinces