Ituri : 9 morts, des personnes et biens emportés en territoire de Mambasa

Le territoire de Mambasa a enregistré des nouvelles attaques ADF le dimanche 14 janvier 2024, notamment dans les chefferies de Babila Bakwanza et Babila Babombi.

La première le matin du dimanche, était celle de village Babungwe dans les Babila Bakwanza, à 40 kilomètres à l’Est de Mambasa centre sur la RN 4, axe Komanda. Ici, la nouvelle société civile congolaise avance un bilan de huit (8) civils tués et de plusieurs biens emportés.

Une situation qui a occasionné le déplacement massif de la population vers le centre de Mambasa, en recherche de la paix.

Dans la soirée du même dimanche, l’ennemi ADF a encore signé une incursion du côté de la chefferie des Babila Babombi, au quartier Bangole dans le centre de Biakato où une personne a été abattue, d’autres prises en otage pour une destination inconnue, au côté des plusieurs biens pillés. Biakato vit aussi une panique à la suite de cette attaque le lundi, d’autres civils ont même fait un mouvement vers des entités supposées sécurisées.

Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Jospin Mbowa qui regrette ces nouveaux cas de carnage de la population civile, demande aux services de sécurité  » d’activer leurs systèmes de défense, car il ne faut pas attendre qu’il y ait incursion des rebelles pour venir faire des défilés et dire que la situation est sous contrôle alors que les gens sont entrain de perdre la vie et des biens de valeurs « .

Des sources sécuritaires n’ont pas encore commenté face à ces incursions.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : ce message fort de la jeunesse aux nouveaux élus et non élus
Next post Ituri : les 6 nouveaux élus d’Aru appelés à signer un cahier de charge avec les forces vives avant leur départ pour Kinshasa (Donatien Kanyi Nzia)